Live News

Collèges privés : la formule de subvention de l’Etat revue pour plus de transparence

Basheer Taleb de la Fédération des Managers des collèges privés.

La Comprehensive Grant formula des 86 collèges privés, dont 9 à Rodrigues, a été revue. Les managers concernés ont reçu, mardi après-midi, une circulaire de la Private Secondary Education Authority (PSEA) dans laquelle mention est faite, entre autres, de la façon dont les finances seront distribuées aux établissements privés pour les différentes dépenses. Toutefois, les managers concernés déplorent la façon de faire des autorités.

Publicité

«Nous sommes surpris. » C’est la première réaction de Basheer Taleb, président de la Fédération des Managers des collèges privés. Cela fait suite à la réception d’une circulaire de la Private Secondary Education Authority (PSEA), mardi après-midi. Les nouvelles conditions et recommandations sont les conclusions d’un Technical Working Group. 

À savoir que les responsables des établissements reçoivent des allocations en fonction du nombre d’élèves, des matières enseignées, des bâtiments, laboratoires et specialist rooms, entre autres. Et l’ancienne ‘Comprehensive Grant Formula’ a pris fin en décembre 2018.  

Nouvelles conditions  

Selon la circulaire R/23/77, il est indiqué que la Revised Comprehensive Grant Formula concerne la période : 2020/2021, 2021/2022, 2022/2023. Et que les recommandations sont effectives à partir du mois de novembre 2020. Concernant les mois de novembre et de décembre 2020, la PSEA déboursera le même montant du ‘Block Grant’, comme ce fut le cas pour le mois d’octobre dernier, soit à la fin du mois correspondant. Tout ajustement se fera à la fin du mois de janvier 2021.

Pour la période de janvier à mars 2021, le Block Grant (both Fixed and Variable Components) sera distribué en janvier 2021, suivant une soumission à l’autorité de Income and Expenditure au plus tard le 21 décembre prochain. 

Les responsables devront soumettre une estimation des dépenses, soutenue par des documents, tels que reçus/factures en lien avec leur collège. Et ce, deux semaines avant la fin du trimestre concerné, avec l’estimation du Income and Expenditure pour le prochain trimestre. 

Un exercice de validation se fera par la PSEA et tout montant non utilisé sera déduit du prochain trimestre de l’année financière. Une requête peut toutefois être formulée pour dépenser l’argent non utilisé au cours du prochain trimestre, avec l’approbation de la PSEA. 

Il nous revient que la PSEA veut davantage de transparence dans les dépenses faites par les responsables des collèges privés. Selon une estimation, ces établissements reçoivent en moyenne Rs 700 000 à Rs 800 000 mensuellement pour leurs dépenses. Il y a certains qui reçoivent jusqu’à plus Rs 1m.

Basheer Taleb explique que les managers pensaient recevoir d’abord un ‘draft’ de la Comprehensive Grant formula et faire des propositions par la suite. « Nous avions eu une rencontre au ministère de l’Education et là nous sommes devant le fait accompli. Nous ne sommes pas contre la transparence, car il s’agit de l’argent public. »

Le président précise que les managers prendront contact avec un comptable avant de s’adresser à la PSEA. « Il y a des éléments qui sont contestables, comme le ‘performance grant’. Nous avons les élèves de niveau moyen à très faible et beaucoup n’obtiennent pas les 5 credits requis pour passer en Grade 12. »

Basheer Taleb fait ressortir qu’avec ces conditions, plusieurs établissements du privé n’en recevront rien !  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !