Actualités

Combined Cycle Gas Turbine : le comité de réévaluation a remis son rapport au CPB

La fin du suspens approche pour le management du Central Electricity Board (CEB). Le comité d’évaluation qui avait été institué afin de procéder à la réévaluation des offres reçues pour le projet de Combined Cycle Gas Turbine (CCGT) a, selon nos recoupements,  remis ses recommandations au Central Procurement Board (CPB).

Publicité

La direction du CEB estime  que le CPB  ne tardera pas à faire connaître sa décision. « Le projet devait être opérationnel fin 2019. Le retard enregistré complique les choses », explique une source proche du dossier au CEB.

Un exercice de réévaluation a dû être effectué après le recours de la compagnie espagnole TSK Electronica Y Electricidad devant l’Independent Review Panel (IRP). La société conteste le choix  du CEB qui a retenu l’offre de la firme grecque, Mythilineos S.A. Selon TSK Electronica Y Electricidad, le soumissionnaire grec a eu droit à un traitement de faveur par rapport aux autres compagnies.

La société espagnole indique que le 14 novembre 2018, le CPB avait invité les firmes qui avaient participé à l’exercice d’appel d’offres à prolonger la validité de leurs offres de 90 jours. TSK Electronica Y Electricidad soutient que Mythilineos S.A. avait refusé. Malgré cela, la firme grecque a quand même été retenue.

Une fois l’étape du CPB franchie, il restera au CEB de trouver les fonds nécessaires pour le financement de ce projet au coût de Rs 8 milliards. Le ministère des Finances avait émis une circulaire en décembre stipulant que les ministères et autres institutions gouvernementales sont obligés d’obtenir au préalable son aval dans tout exercice relatif aux « borrowings by public enterprises as defined in the public debt management act to finance investment projects ».

Au niveau du gouvernement, plusieurs voix contestataires sont d’avis qu’il serait préférable d’allouer le contrat après les prochaines élections générales, de crainte de se retrouver au cœur d’une nouvelle polémique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !