Actualités

Combined Cycle Gas Turbine : le CPB insiste sur de nouveaux éclaircissements

ceb
Publicité

Dix mois après le lancement de l’appel d’offres pour le projet de Combined Cycle Gas Turbine, le Central Procurement Board n’a toujours pas alloué de contrat. Les membres du board réclament des précisions sur ce projet dont le coût pourrait grimper à Rs 8 milliards.

Visiblement pas convaincu, le Central Procurement Board (CPB) réclame des informations complémentaires sur la viabilité du projet de Combined Cycle Gas Turbine (CCGT). Les membres du CPB ont, il y a deux semaines, demandé à la direction du Central Electricity Board (CEB) des informations relatives aux études réalisées jusqu’ici. Le CEB a ainsi remis les divers rapports sur la faisabilité du projet.

Celui-ci ne date pas d’hier. En 2011 déjà, l’ancien gouvernement avait entrepris des démarches sur la faisabilité du projet. Il a lancé, en août 2011, une Expression of Interest (EOI) pour l’installation d’une nouvelle centrale électrique d’une capacité de 100 à 120 mégawatts. Dix-huit promoteurs se sont manifestés. Le CEB avait donc conclu qu’il y avait un réel intérêt des promoteurs.

Une autre EOI a été lancée en 2012 dans le but de choisir un consultant et de mener une prefeasibility study pour le développement du gaz naturel liquéfié (GNL). Seize consultants se sont manifestés. Nouvel exercice en 2013 ayant mené à la sélection du consultant WorleyParsons en octobre de cette année-là.

Ce dernier a fait ses recommandations au CEB en août 2014. Les consultants ont suggéré que les stations de Fort Victoria et de St-Louis soient converties en un dual fuel operation (NG & HFO). Ils ont aussi recommandé l’installation d’un Natural Gas CCGT Plant.

Verdict 

En 2015, cela a été au tour de la Banque mondiale de remettre un nouveau rapport au CEB. « The World Bank also recommended the installation and commissionning of 2x36 MW gas turbines as peaking units which would run initially on diesel and eventually be converted to operate on Natural Gas at a later point in time with addition of a Steam Turbine of about 40 MW and complete the CCGT plant at high efficiency. »

Le CPB n’a toutefois pas donné d’indication sur la date à laquelle il comptait donner son verdict. L’impatience est grandissante au CEB et au ministère de l’Énergie et des Services publics. Ils ont exprimé le souhait de mettre ce projet sur les rails d’ici fin 2018. Le ministère voit en le GNL l’avenir énergétique du pays et de l’océan Indien.

À Amaury

Ivan Collendavelloo plaide pour le GNL

ivan
La représentante du United Nations Development Programme et le ministre Ivan Collendavelloo étaient à l’inauguration jeudi à Amaury.

Le ministre de l’Énergie et des Services publics, Ivan Collendavelloo, a participé à l’inauguration du Grid-Scale Battery Energy Storage System d’une capacité de 2 mégawatts. C’était le jeudi 25 octobre à Amaury. Une fois de plus, il a plaidé pour le projet de Gaz naturel liquéfié (GNL). Le ministre a évoqué sa récente mission aux Seychelles. Selon Ivan Collendavelloo, « les Seychelles ont compris l’importance de cette source d’énergie ». Il a, dans la foulée, critiqué les lobbies du secteur du charbon et il a tiré la sonnette d’alarme sur l’utilisation du charbon. « La consommation du charbon est passée de 200 000 tonnes à 700 000 tonnes entre 2000 et 2018. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !