Live News

Comité parlementaire sur l’ICAC: les trois sièges resteront vacants après la démission des mauves

L’opposition engage un bras de fer. Elle ne compte pas désigner d’autres membres pour siéger au sein du comité parlementaire sur l’ICAC. Une situation qui n’empêchera pas le comité de foncitonner.

Publicité

Trois des quatre députés de l’opposition qui siégeaient au comité parlementaire de l’Independent Commission against Corruption (ICAC), notamment Rajesh Bhagwan, Veda Baloomoody et Zouberr Joomaye, ont soumis leur démission mercredi dernier. Malgré l’appel du président de ce comité au leader de l’opposition, ce dernier n’est pas prêt à revenir sur sa position. Du coup, les trois sièges restent inoccupés. Or, cela ne va nullement paralyser les activités du comité. Le leader de l’opposition, Paul Bérenger, campe sur sa position.  Il ne compte pas désigner d’autres membres.  En effet, selon le Prevention of Corruption Act (PoCA) 2002, c’est le leader de l’opposition qui désigne quatre des neuf membres de ce comité, les cinq autres sont choisis par le Premier ministre. D’ailleurs, Paul Bérenger a même invité le chef de file du Parti travailliste, Shakeel Mohamed, qui est le quatrième membre de l’opposition de ce comité « à prendre ses responsabilités ». « J’aurais pu le non-designate puisque je l’ai choisi comme membre, mais je ne vais pas le faire. Je le laisse prendre sa décision, mais il n’est pas question de remplir les sièges vacants », insiste Paul Bérenger.

Terrain de jeu politique

Cependant, ces trois vacances ne vont en aucun cas perturber les activités de ce comité, qui selon les dispositions de la loi, doit se rencontrer au moins une fois par mois.  Le quorum requis pour chaque séance est de cinq membres. Le président du comité parlementaire, Maneesh Gobin, est catégorique. « Ce comité n’est pas un terrain de jeu politique. Il fonctionne au-delà des partis politiques », lance-t-il.  Il met les démis-sionnaires du MMM face à leurs responsabilités et indique que les membres de la majorité gouvernementale n’abdiqueront pas devant leurs responsabilités. Shakeel Mohamed, lui, n’écarte pas la possibilité de démissionner.  Il est mécontent du fait que la réunion du comité prévue ce vendredi ait été renvoyée à mardi prochain. « Je vais adressé une lettre pour réclamer un  renvoi. Je ne serai pas à Maurice, il n’y aura alors aucun membre de l’opposition présent », déplore-t-il. Il serait « vilain » que la réunion prévue mardi soit  maintenue, car nul ne posera de questions sur la désignation de Kaushik Goburdhun, directeur général par intérim de cet organisme.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !