Magazine

Comment c'est fait - Napolitaine : ce gâteau qui s’invite à nos fêtes

Son nom  laisse penser qu’il  vient de Naples, mais il est 100 % d’origine mauricienne. On parle du napolitaine, ce fameux biscuit avec une couche de confiture à l’intérieur et recouvert d’un nappage.

Publicité
Kaveensha Mooneesamy-René propose différentes formes de napolitaines.

À l’origine,  le napolitaine était de couleur rose bonbon, mais maintenant on y voit de toutes formes, couleurs et saveurs,  explique Kaveensha Mooneesamy-René, gérante de Kats Pastry, connue pour ses gâteaux d’anniversaire  reproduisant les modèles de voitures, de motocyclettes,  des sportifs et d'autres personnages de dessins animés au grand plaisir des enfants et des adolescents.

Il n’est donc pas surprenant que ses napolitaines   prennent différentes formes : rond,  étoile,  nounours, cœur,  avec des saveurs variées allant de vanille, amande, citron, chocolat. «  Pour la fête Eid, j’ai eu une commande de napolitaine de couleur vert et blanc. »

Kaveensha nous livre sa recette de napolitaine :

Les ingrédients

Pour  les biscuits, ce sont la farine, le beurre, une confiture de goyave,  de fraise, de framboise  ou du Nutella.  Pour le glaçage,  il vous faut du sucre glacé, de l’eau froide et du colorant.

Préparation des biscuits

Versez de la farine dans un grand récipient et pétrissez jusqu’à ce que le tout devienne une pâte homogène. Avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez la pâte à une épaisseur de 3mm ou plus. Par la suite, découpez délicatement, selon la  forme que vous voulez et mettez-les au four à une température de 180-200 degrés et laissez cuire pendant  au moins 20 minutes. Laissez refroidir les biscuits.

Préparation du glaçage

Mettez le sucre glacé (Icing Sugar) dans un récipient, ajoutez de l’eau froide et mélangez jusqu’à en faire une pâte. Si c’est trop épais, rajoutez de l’eau jusqu’à en obtenir la texture désirée. Si c’est trop en eau, rajoutez du sucre. On y ajoute de l’essence de vanille, amande ou d’autres saveurs. On peut aussi y mettre de la poudre de cacao, nous explique-t-elle.  On ajoute aussi du colorant, selon les goûts.

Montage du napolitaine

Mettez un peu de confiture, Nutella ou une préparation de poudre de cacao sur chaque biscuit et collez deux biscuits pour en faire un gâteau.  On répète la même opération pour les autres biscuits. Par la suite, il faut les napper avec le glaçage préalablement préparé.

Kaveensha explique que les napolitaines sont très appréciés des Mauriciens. Elle reçoit des commandes notamment pour les anniversaires, première communion, mariages et autres fêtes familiales. Elle explique aussi que ces gâteaux peuvent être conservés  en les plaçant dans une boîte hermétique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !