Live News

Commerce : la vente de bijoux affectée par la baisse du pouvoir d’achat des Mauriciens 

En dépit de la saison des mariages, les bijoux ne se vendent plus comme auparavant. En cause, l’effritement du pouvoir d’achat et la cherté des bijoux. Pour attirer la clientèle, certains bijoutiers rivalisent d’ingéniosité comme la conception de bijoux sur un logiciel de design 3D ou encore le choix de faire fabriquer les modèles choisis à l’étranger.

Publicité

La tendance au niveau de la vente 

Les bijoutiers sont unanimes. Contrairement aux années précédentes, la vente de bijoux n’est plus la même. « La demande est là ! Ceux qui ont des mariages, des fiançailles ou d’autres projets nécessitant l’achat de bijoux se tournent vers les bijouteries. Mais, pour certains clients, les bijoux ne sont pas une priorité et demeurent un produit de luxe », avance Rishi Ungnoo, directeur de Richesse Jewel Company.  Ratish Sooklaul, directeur de G. Sooklaul Bijou D’or Co Ltd, est du même avis. « Les clients font plus attention à la dépense et ont un budget serré pour l’achat de bijoux. Ils n’achètent que ce qui est nécessaire », souligne-t-il.  

La saison actuelle des mariages favorise-t-elle la vente ? « Pour les bijoux de mariage, les clients planifient en avance et passent leurs commandes bien en amont. Certains clients achètent aussi les bijoux un par un et s’y prennent tôt. Ils ne déboursent ainsi pas une forte somme d’argent d’un trait », explique Youvraj Sauba, directeur de Shobha Jewels Co Ltd. Dans l’ensemble, la vente est plus ou moins stable, soutiennent plusieurs bijoutiers. Certains de leurs confrères s’en sortent bien mieux. « En cette saison des mariages, la vente dans notre bijouterie a augmenté de 25 % par rapport à un mois sans événement particulier. Cependant, de manière générale, la vente a diminué comparativement à la période prépandémique. C’est d’ailleurs une des raisons qui nous a poussés à nous tourner vers de nouvelles technologies pour attirer la clientèle », souligne Ratish Sooklaul.

L’achat de bijoux à crédit prend de l’ampleur 

Les bijoutiers observent une hausse de l’achat de bijoux par le biais de la vente à tempérament. « Plusieurs clients profitent des facilités de paiements disponibles. Nous avons aussi ceux qui commandent que le minimum et selon un budget prédéfini », indique Rishi Ungnoo. Youvraj Sauba observe la même tendance. « Depuis quelque temps déjà, on voit que la clientèle opte pour l’achat à crédit. Il faut dire aussi que c’est un gros budget surtout si c’est pour un mariage. Il n’est pas évident de tout payer comptant surtout avec la perte du pouvoir d’achat », fait ressortir Youvraj Sauba.

Ces 2 principaux facteurs qui affectent la vente

1. L’inflation et la baisse du pouvoir d’achat
2. La hausse des prix des bijoux

Ces défis auxquels sont confrontés les bijoutiers

  • La hausse du prix de l’or sur le marché mondial et, par ricochet, à Maurice
  • L’appréciation du dollar 
  • Le coût plus élevé de la main-d’œuvre 
  • L’augmentation des matières premières hors métaux, tels que les outils, à titre d’exemple

Ces mesures prises pour attirer la clientèle

Le maintien des prix 
Chez Richesse Jewel Company, les prix demeurent stables pour attirer la clientèle.

La conception des bijoux en 3D
« Nous faisons la conception des bijoux en 3D. Donc, la clientèle peut concevoir avec nous le modèle de bijoux qu’elle souhaite. Elle peut le modifier, le personnaliser à sa guise. Cela nous donne un avantage certain par rapport à nos concurrents », explique Ratish Sooklaul.

Faire confectionner ses bijoux dans un autre pays 
« Nos clients peuvent passer leurs commandes et nous faisons fabriquer les modèles de leurs choix à l’étranger (France, Asie, Moyen Orient) », indique Youvraj Sauba. 

Les prix actuels des bijoux 

  • Chaîne    Rs 8 000 à monter 
  • * Une chaîne de 5 grammes coûte environ Rs 16 000. 
  • Bracelet    Rs 7 500 à monter  
  • Bague    Rs 7 000 à monter 
  • Bague de fiançailles (3 grammes) : entre Rs 12 000 et Rs 13 500
  • Alliance : entre Rs 12 000 et Rs 13 500
  • Mangalsutra    Rs 24 000/Rs 25 000 à monter 
  • Bakana    Rs 30 000, voire Rs 47 000 à monter 
  • Boucles d’oreilles    Rs 6 800 à monter 

* Les prix des bijoux sont plus élevés s’ils sont sertis de pierres précieuses.

Le budget consacré pour les bijoux de mariage 

À partir de Rs 75 000 jusqu’à Rs 200 000/Rs 300 000 dépendant du budget du client.

Bon à savoir 

Rs 2 956 le gramme. C’est le prix de l’or actuellement à Maurice contre environ Rs 2 730 le gramme en début d’année. À savoir que l’or avait atteint un record, soit Rs 3 109,64 le gramme le 5 avril dernier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !