Live News

Commission anti-corruption - 2019 : des arrestations à la pelle

Publicité

Après le démarrage de plusieurs enquêtes en 2018, l’Independent Commission against Corruption (Icac) compte boucler plusieurs dossiers l’année prochaine. Différents protagonistes seront ainsi fixés sur leur sort. Au Triangle Square, où siège la Commission, les enquêteurs de Navin Beekarry prévoient une série d’arrestations. Zoom sur les grandes enquêtes qui retiendront l’attention en 2019.

Navin Beekarry, directeur de l’Icac.
Navin Beekarry, directeur de l’Icac.

Task force

Instituée dans le sillage du rapport de la Commission d’enquête sur la drogue, c’est sans doute le dossier phare à l’Icac, dont le directeur général Navin Beekarry est également président. Après l’arrestation de Me Rex Stephen, le 25 octobre dernier, les regards sont désormais rivés sur un autre membre du barreau. Il s’agit de l’avocat Raouf Gulbul, candidat battu aux élections de 2014 et ancien chairman de la Gambling Regulatory Authority (GRA). Il a été interrogé une première fois par la Task Force le mercredi 12 décembre. Après un interrogatoire d’une heure et demie, il a été autorisé à partir. Depuis, les enquêteurs de la Task Force s’intéressent à ses biens à Maurice et à l’étranger. Le financement de sa campagne électorale de 2014 fait également l’objet d’une enquête. Un troisième avocat, également égratigné dans le rapport Paul Lam Shang Leen, Me Anupam Kandhai, a aussi été entendu dans les locaux de l’Icac. Son dossier sera bouclé en 2019. D’autres personnes seront auditionnées under warning par la Task Force.

Le trio Sobrinho / Gurib-Fakim / Appadu

à l’aube de la célébration des 50 ans de l’Indépendance de l’île Maurice, le sommet de l’état avait été éclaboussé par l’affaire Alvaro De Olivera Madaleno Sobrinho. L’homme d’affaires angolais controversé a acquis des propriétés pour Rs 95,5 millions à Maurice. Il a bénéficié du soutien de l’ancienne présidente de la République, Bibi Ameenah Firdaus Gurib-Fakim et du secrétaire à la présidence Deodass (Dass)Kalisetty Appadu. Après l’interrogatoire des trois protagonistes en 2018, le sort de Dass Appadu sera connu l’année prochaine. Selon nos recoupements, l’Icac attend le feu vert du bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) pour procéder à son arrestation. Affaire à suivre…

Drogue / blanchiment d’argent

Une dizaine d’arrestations liées au réseau de Peroomal Veeren, des biens immobiliers et des comptes bancaires gelés, les enquêteurs de l’Icac étaient sur le qui-vive cette année. Ils comptent attaquer 2019 sur le même rythme par l’arrestation d’autres membres du cercle de Peroomal Veeren. Une dizaine de debt collectors sont dans le collimateur de l’Icac.

Après la saisie de 110 kilos d’héroïne par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), la Commission anti-corruption s’est intéressée également à ce dossier. Suite à la découverte d’une forte somme d’argent chez la famille Karrimbaccus, à Camp-de-Masque-Pavé, l’Icac a ouvert une enquête sur le volet blanchiment d’argent. Pour cette enquête, les enquêteurs utiliseront les mêmes ficelles que celles qui ont servi à l’encontre du réseau Veeren.

Après plus d’un an en cavale, Hansley Neptune, alias Coco, sera une des priorités de l’Icac en 2019. La Commission veut l’interpeller après ses frasques lors d’une course-poursuite et au sujet du clan Chowrimootoo, qui contrôle le trafic de drogue à Résidence-Kennedy, Quatre-Bornes.

Affaire Choomka

Interrogée pour la première fois en août, la nominée politique Youshreen Choomka devra probablement retourner dans les locaux de la Commission en 2019. Les enquêteurs comptent finaliser le dossier après avoir entendu le Sud-Coréen Soo Song Lee et le Ghanéen Jerry Brassfield. L’ex-directrice de l’Independent Broadcasting Authority (IBA), Youshreen Choomka, est soupçonnée d’avoir utilisé sa position pour agir comme intermédiaire auprès des investisseurs étrangers. Elle aurait bénéficié d’une somme de 10 000 dollars. Elle avait dû démissionner de son poste après avoir fait l’objet d’une enquête d’un Fact Finding Committee.

Le secteur de la Santé va mal

Les enquêteurs ne comptent pas lâcher du lest. Après les arrestations du Dr Nizam Domah, consultant et responsable du département de cardiologie, de Ramraz Hoolass, Charge Nurse siégeant au sein du Bids Evaluation Committee, et du cardiologue Deshmukh Reebye, l’Icac prévoit l’arrestation d’une dizaine d’autres médecins du ministère de la Santé en 2019. Ils sont tous soupçonnés d’avoir reçu des cadeaux et favorisé certaines compagnies qui fournissaient des équipements à ce ministère. La Commission leur reproche d’avoir enfreint la Prevention of Corruption Act (Poca). Par ailleurs, les enquêteurs se sont intéressés à la société de gardiennage des hôpitaux. Ils ont effectué une descente avant Noël à l’hôpital de Moka et au ministère. Les retombées de cette deuxième enquête seront connues l’année prochaine.  

SIFB

La Commission a déjà effectué trois descentes dans les locaux du Sugar Insurance Fund Board (SIFB) et entendu quatre employés. Cela concerne des allégations de maldonne et de conflit d’intérêts, telles que dénoncées par les employés. Lors d’une Private Notice Question, le mercredi 21 novembre, le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval avait fait mention d’une fraude alléguée de Rs 450 millions. L’Icac devra faire la lumière sur cette affaire en 2019.

NTA

Après une dizaine d’arrestations en 2018, la National Transport Authority (NTA) est toujours dans le collimateur de l’Icac. Les enquêteurs comptent interpeller d’autres examinateurs de l’organisme qui ont touché des pot-de-vin dans le passé. Une dizaine d’autres seront convoqués au Triangle Square, à Moka.

VPMCS

La Commission anti-corruption a déjà entendu l’ancien président de la Vacoas Popular Multi-Purpose Co-operative Society (VPMCS), Sunil Jhugroo, et a effectué une descente dans les locaux du ministère des Coopératives. L’affaire concerne la vente de 37 arpents de terrain situés à Flic-en-Flac. Des allégations et dénonciations ont eu lieu au courant de l’année et l’Icac compte boucler cette enquête en 2019.

Bet 365

L’enquête sur l’affaire Bet 365 n’est toujours pas arrivée à son terme. Après la plainte d’Hussein Abdul Rahim en septembre 2017, la Commission espérait ficeler le dossier avant de l’envoyer au parquet. Le directeur de l’Icac, Navin Beekarry, avait fait état de la complexité de l’affaire et avait souligné que ce dossier prendrait du temps avant d’être complété. Le protagoniste avait dénoncé l’ancien Attorney General Ravi Yerigadoo avant de se rétracter. Mais la Commission avait décidé de poursuivre son enquête. Abdul Rahim avait même été interrogé dans cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !