Actualités

Commission d’enquête Caunhye : un fonds présidentiel qui échappe à tout audit

Ameenah Gurib-Fakim L’ex-Présidente Ameenah Gurib-Fakim.
Publicité

Motichand Seebah, secrétaire à la Présidence, a expliqué le fonctionnement du Réduit Appeal Fund, qui échappait à toute supervision, y compris celle du directeur de l’Audit. L’ex-Présidente l’avait utilisé pour lever Rs 9,9 millions pour financer un forum organisé à Maurice.

Le secrétaire à la Présidence, Motichand Seebah, a apporté d’autres éléments d’information à la Commission d’enquête sur Ameenah Gurib-Fakim, jeudi. Il s’agissait de faire la lumière sur le Réduit Appeal Fund, qui échappait à tout contrôle externe jusqu’à tout récemment. Ce fonds n’avait pas de statut légal officiel et ne pouvait donc être visé par le directeur de l’Audit. Ameenah Gurib-Fakim a organisé une collecte pour ce fonds, afin d’organiser un forum à Maurice à l’époque où elle était encore Présidente de la République.

C’est en 1988 que ce Réduit Appeal Fund est créé pour soutenir des œuvres charitables. Il est surtout utilisé pour financer le traitement de patients à l’étranger ou soutenir les victimes de catastrophes naturelles. Une fois qu’Ameenah Gurib-Fakim accède au Réduit, elle décidera d’en élargir le champ d’action pour inclure le soutien à la science et la technologie, l’entrepreneuriat, ainsi que les arts et la culture. « Ce fonds relevait d’une organisation purement administrative et n’avait aucun statut légal », a expliqué Motichand Seebah. Il s’agissait d’un simple compte en banque ouvert à la State Bank of Mauritius (SBM) qui ne pouvait être examiné par le directeur de l’Audit.

Un statut qui ne plait pas à tout le monde. Le 19 décembre 2016, Nirmala Bheenick, qui succède à Dass Appadu comme secrétaire à la Présidence, écrit au Secrétaire financier pour réclamer un rendez-vous afin de régulariser le Réduit Appeal Fund. Dans sa lettre, elle précise qu’au 27 octobre 2016, le fonds disposait d’un solde de Rs 5,5 millions.

Motichand Seebah.
Motichand Seebah.

La réunion aura lieu le 23 décembre sous la présidence du Secrétaire financier adjoint d’alors, Patrick Yip. On arrive à une conclusion pour régulariser le fonds : soit on crée un compte de dépôt qui pourra être surveillé, soit on crée un fonds spécial. Patrick Yip recommande de consulter la Présidente sur la solution à adopter. Mais aucune suite ne sera donnée à cette réunion.

Il faudra attendre l’entrée en scène de Motichand Seebah, soit après la démission d’Ameenah Gurib-Fakim, pour que le dossier soit relancé. Il écrit au ministère des Finances le 25 juin 2018 sur le même sujet. Il est alors convenu que la solution la plus simple est la création d’un compte de dépôt.

Auparavant, le Réduit Appeal Fund pouvait être utilisé par le Président comme bon lui semblait. Le juge Caunhye s’est surtout intéressé à l’organisation du Global Women’s Forum, les 20 et 21 juin 2016, financé par ce fonds de la Présidence. Une première lettre du secrétaire de la Présidente au Secrétaire au Cabinet datée du 22 janvier 2016 explique que l’organisation de ce forum ne coûtera rien au gouvernement. En 2015, la Présidente avait participé à une initiative similaire à Deauville et avait « agreed to act as patron ».

Finalement le forum sera financé via un exercice de levée de fonds. Le 9 février, une lettre adressée à 32 personnes, signée Dass Appadu, réclame de quoi financer l’événement. Notons que parmi les destinataires figure Mauricio Fernandes, le CEO de Planet Earth Institute, ONG à travers laquelle Ameenah Gurib-Fakim s’est liée avec l’homme d’affaires angolais Alvaro Sobrinho. De mars à juillet 2016, le Réduit Appeal Fund recevra plusieurs versements pour financer le forum :

  • 10 mars - GML Management Ltd - Rs 175 000
  • 10 mars - IBL - Rs 175 000
  • 15 mars - Currimjee Jeewanjee Co. Ltd - Rs 250 000
  • 21 mars - LUX Hospitality Ltd - Rs 250 000
  • 22 mars - SICOM - Rs 175 000
  • 23 mars - MTML - Rs 125 000
  • 24 mars - Total Mauritius - Rs 791 000
  • 25 mars - Management and Development Company Ltd - Rs 125 000
  • 1 avril - Groupe Socota - Rs 125 000
  • 4 avril - Alteo - Rs 125 000
  • 5 avril - Terra - Rs 125 000
  • 7 avril - Sinohydro - Rs 250 000
  • 12 avril - Omnicane - Rs 250 000
  • 17 avril - Rogers Foundation - Rs 500 000
  • 19 avril - Mon Choisy Property Development Ltd - Rs 500 000
  • 23 avril - CIEL - Rs 125 000
  • 27 avril - Rogers - Rs 500 000
  • 27 avril - MTPA - Rs 200 000
  • 6 mai - Mauritius Employers Federation et Business Mauritius - Rs 250 000
  • 13 juin - Medine - Rs 500 000
  • 19 juin - Air Mauritius - Rs 200 000
  • 23 juin - Planet Earth Institute - Rs 3,5 millions
  • 23 juin - Registration fee - Rs 140 000
  • 1e juillet - Services Gestion de compagnie - Rs 500 000

Montant total : Rs 9,9 millions. Rs 4,6 millions seront dépensées pour l’organisation du forum. Toutefois, Motichand Seebah a également précisé que les ministères de l’Environnement et de l’Égalité des genres ont contribué Rs 2,7 millions au total pour l’événement, bien que l’argent n’ait pas été versé dans le Réduit Appeal Fund.

Des pages arrachées à l’agenda de la Présidence

L’actuelle secrétaire confidentielle de la State House, Usha Devi Kissoon, a révélé que les pages de deux agendas officiels de la State House pour la période janvier-mars 2018 avaient été arrachées. Les deux agendas en question servaient à noter toutes les visites et les appels reçus par la Présidente.

Le premier agenda commence à la date du 19 mars 2018, alors que le deuxième commence au 21 mars. Toutes les pages précédentes ont été arrachées.

Le juge Asraf Caunhye a pris son temps pour faire ressortir que la dernière occupante à plein temps du poste de secrétaire confidentiel était Sadna Seechurn, alors qu’un Word Processing Officer avait brièvement assuré l’intérim en attendant la nomination d’Usha Devi Kissoon. Le juge Caunhye s’est aussi attardé sur les possibilités d’accès au bureau du secrétaire confidentiel d’un président de la République. Usha Devi Kissoon a expliqué que le bloc administratif où se situent les bureaux concernés est sous la surveillance permanente de la Special Mobile Force (SMF). Il faut d’abord passer un officier de la SMF à la porte, puis passer un détecteur de métaux avant de pénétrer un « security office » où quatre à cinq officiers de la VIPSU sont postés. Puis, direction la salle d’attente située juste en face du bureau du secrétaire confidentiel. Impossible donc qu’un visiteur ait eu accès au bureau ou aux deux agendas.

Le rôle de Toriden Chellapermal dans l’entourage de la Présidente

Toriden ChellapermalToriden Chellapermal avait  un rôle important au sein de la cellule chargée de la communication d’Ameenah Gurib-Fakim. C’est le témoignage de Nizaam Khodabux, un bénéficiaire du Service to Mauritius Programme posté au Réduit depuis le 15 mai 2017, qui a permis de révéler l’implication du vieux routier de la communication et des médias.

Avec ses qualifications en web et multimédia, Nizaam Khodabux a expliqué que l’une de ses tâches consistait à « aider Toriden Chellapermal dans ses recherches.»

Il devait également apporter son assistance technique et préparer les éléments pour la mise à jour du site Web officiel de la Présidente. Cette mise à jour se faisait toutefois avec l’approbation de Toriden Chellapermal. C’est Rajna Seenauth qui se chargeait de mettre à exécution les mises à jour.

La même Rajna Seenauth gérait la page Facebook d’Ameenah Gurib-Fakim.

Nizaam Khodabux a affirmé n’avoir jamais été impliqué dans la gestion de la page Facebook et qu’il n’a pas non plus participé à la rédaction de communiqués qui y ont été publiés le 14 et le 16 mai de cette année. « C’est Rajna Seenauth qui contrôlait la page Facebook d’Ameenah Gurib-Fakim. Nous pensions alors qu’il s’agissait de la page officielle.»


La Présidente doit remettre son ordinateur à la commission

Commission d’enquête Caunhye

Ameenah Gurib-Fakim a pris l’engagement de remettre son ordinateur portable à la Commission aux alentours de 18 heures jeudi. Il s’agit d’un Macbook Air qu’elle a reçu le 16 octobre 2015 après sa prise de fonction et qu’elle a gardé depuis. Les ordinateurs de la petite équipe qui s’occupait de la communication de la Présidente ont également été remis à la commission par Iswar Govind, Assistant Manager, Procurement and Supply au Réduit. Ce dernier a révélé que l’ambassade de Chine avait offert neuf ordinateurs portables à la Présidente et qu’ils n’étaient pas passés par la filière habituelle, à savoir la section Procurement. C’est Rajna Seenauth qui était à la tête de ce que le juge Cauhye a qualifié de « special cell » qui a reçu ces ordinateurs en dehors des heures de bureau.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !