Live News

Commission d’enquête sur Betamax : « Le GM n’avait pas d’autres choix, il y a une grosse colère populaire », selon Duval

La Commission d’enquête sur l’affaire Betamax, le Fonds monétaire international (FMI), les travaux parlementaires, la vaccination des moins de 18 ans ainsi que la réouverture des frontières ont été, entre autres thèmes, abordés par les membres de l’Alliance de l’Espoir.

Publicité

Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition, Paul Bérenger, leader du MMM, Roshi Bhadain, leader du Reform Party et Nando Bodha, député indépendant, ont rencontré la presse ce samedi matin, 26 juin à l’hôtel Le Suffren à Port-Louis.

Betamax

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval estime que le gouvernement n’avait pas d’autres choix que d’instituer une commission d’enquête sur l’affaire Betamax. Selon le leader du Parti mauricien social-démocrate(PMSD) « il y a une grosse colère populaire » au sein de la population.

Le Conseil des ministres qui s’est réuni vendredi 26 juin, a avalisé la mise sur pied d’une commission d’enquête. Ce, trois jours après avoir indemnisé la firme Betamax suivant le verdict des law lords du Judicial Committee de Londres.

Paul Bérenger dit, pour sa part, que l’opposition compte surveiller cette commission d’enquête « de près ». « Nou pou gete kisanla pou nome a la tete ».  Il parle de commission d’enquête « bidon, cover-up machine » par le passé. « Nou pa oule sa repete », précise-t-il. Il faut faire toute la lumière sur l’affaire Betamax, dit-il.

Vaccination des moins de 18 ans

Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), dit accueillir favorablement la décision du gouvernement d’autoriser la vaccination des jeunes de moins de 18 ans.  Cependant, dit Paul Bérenger, il faut des détails.

Réouverture des frontières

Beaucoup de questions surgissent lorsqu’il s’agit de la réouverture des frontières, selon Nando Bodha. Le député indépendant se demande si l’industrie est prête. Il veut aussi savoir qui sont les « services- providers » et quels sont les différents « stake holders » concernés par cette réouverture et si les opérateurs sont en concertation.

L’ex-secrétaire général du MSM, estime aussi que si le touriste a l’impression qu’il est « renfermé », il ne viendra pas en séjour. « Si nou pena le feeling de vakans. Si nou ena santiman ki nou pe fer karentenn ou self-isolation dan enn lotel. Se pa enn vakans dimounn na pa pou vini », souligne Nando Bodha.  Il se demande également quel sera le rôle de la compagnie d’aviation nationale dans cette réouverture.

Travaux parlementaires

Concernant les travaux parlementaires de mardi prochain, Nando Bodha a déploré qu’il n’y aura pas de Private Notice Question (PNQ) ou de PQ’s à l’agenda. « Sa fer enn bon bout letan-la », selon lui. L’ex- ministre estime que les débats sur les projets de loi auraient pu avoir lieu le lendemain.

Affaire Kistnen
Roshi Bhadain, leader du Reform Party est revenu sur les travaux de l'enquête judiciaire instituée pour faire la lumière sur la mort de Soopramanien Kistnen. L’homme de loi de la famille Kistnen affirme que la police orienterait son enquête dans une autre direction. « Nou pe vey au grain », dit-il.

Financial Action Task Force

Le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval, s’attend à ce que la Financial Action Task Force (FATF) dépêche une équipe à Maurice bientôt. Ce pour vérifier « si oui ou si non si nou kapav sorti de la fameuse liste griz ki finn amen nou sur la lis nwar de linyon Europeene et de la Grande-Bretagne », affirme-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !