Live News

Commission d’enquête sur Britam : l’étau se referme

Bhooshan Domah

Pour sa 22e audition, la commission d’enquête sur la vente de 23 % d’actions de l’ex-BAI  à  Britam Kenya aborde une tournure décisive. Ce jeudi 26 avril, l’ex-juge Bhooshan Domah et ses assesseurs, Sattar Hajee Abdoula et Imrith Ramtohul, vont procéder à l’audition de six personnes : Akilesh Deerpalsingh, ancien conseiller de l’ex-ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Roshi Bhadai ; Saddul Gautam, ex-président du conseil d’administration de la NPFL ; Richard Lee Chung, Javed Suhotoorah et Gujadhur Nowbuth qui sont trois ex-membres du board de la NPFL ; et Vidianand Lutchmeeparsad, secrétaire financier du ministère des Finances.

Publicité

La commission souhaite pouvoir tirer plusieurs choses au clair, notamment par rapport à un document crucial concernant cette vente qui a été falsifié. Deux procès-verbaux distincts d’une réunion du 18 novembre 2015, entre Vidianand Lutchmeeparsad, Peter Munga, l’homme d’affaires kenyan qui rachètera plus tard les 23% d’actions de l’ex-BAI, et un représentant de BDO Kenya, ont été produits. La rencontre avait eu lieu à Nairobi, au Kenya. Deux procès-verbaux de cette réunion circulent et s’ils sont en tous points similaires, quelques tournures de phrases  font toute la différence. Alors que l’un indique que les actions de l’ex-BAI doivent être vendues au même prix que celui offert par le sud-africain MMI, qui avait proposé Rs 4,3 milliards, l’autre soutient que la vente devra se faire sur la base d’une « mutually acceptable valuation ». La vente s’était faite à Rs 2,4 milliards en juin 2016.

La commission soupçonne que la version falsifiée a influencé le gouvernement qui a manqué l’opportunité d’engranger Rs 4,3 milliards et a finalement vendu les parts à Rs 2,4 milliards. C’est notamment cet aspect de l’enquête que la commission souhaiterait approfondir car elle pourrait résoudre toute l’énigme sur la vente des actions qui a eu lieu durant le mois de juin 2016. À partir de là, il s’agit d’identifier qui est derrière la manœuvre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !