Actualités

Commission des droits de l’homme : Dheeraj Seetulsing revient sur l’affaire L’Amicale

Commission des droits de l’homme

Dheeraj Seetulsing, président de la Commission des droits de l’homme, a participé à un débat avec des jeunes issus de plusieurs régions du pays, le samedi 3 décembre. C’était dans le cadre d’un atelier de travail du collectif Transparency Mauritius Youth Parliament, à l’hôtel Voilà, à Bagatelle.

Publicité

L’ancien juge a commencé par expliquer aux jeunes présents que la commission n’a pas le pouvoir de revoir les peines infligées à des condamnés : « Nous pouvons uniquement faire des recomman­dations. »

Il a ajouté qu’il faut de nouvelles preuves solides pour rouvrir une affaire. Dheeraj Seetulsing a notamment parlé de l’affaire L’Amicale. Il a indiqué qu’à l’époque où elle a été entendue en Cour, « il n’y avait pas suffisamment d’éléments pour envisager une réouverture, même si les condamnés méritaient un certain degré de clémence, compte tenu de certains faits ».
Sheik Imran et Khaleeloudeen Sumodhee ainsi qu’Abdool Naseeb Keeramuth et Muhammad Shafiq Nawoor avaient été condamnés à la prison à vie pour l’incendie criminel ayant ravagé la maison de jeu L’Amicale, à Port-Louis, le 23 mai 1999. Sinistre qui a fait sept morts.

Après une demande faite auprès de la commission de pourvoi en grâce et avalisée par la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim, les quatre condamnés ont obtenu une rémission de peine. Ils seront libérés le 17 mars 2019. Parallèlement, le comité judiciaire du Privy Council examinera, le 1er mars 2017, l’appel interjeté par les quatre condamnés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !