Actualités

À compter de février 2017 : les maisons CHA seront raccordées au tout-à-l’égout pour Rs 399 M

Quelque 1 000 maisons construites par l’ex-CHA seront connectées au réseau de la Wastewater Management Authority à compter de février prochain. Les travaux commenceront à Cité La-Cure, Cité Paul-et-Virginie et Cité Palmerstone.

Publicité

Les 1 000 maisonnettes de l’ex-Central Housing Authority (CHA) de Cité Atlee, Cité La-Cure, Cité Malherbes B, Cité Palmerstone, Cité Paul-et-Virginie et Cité Vallée-des-Prêtres seront bientôt connectées au réseau de tout-à-l’égout. La Wastewater Management Authority (WMA) met la dernière main aux documents d’appel d’offres pour ce projet estimé à Rs 399 millions.

Une première phase débutera en février à Cité La-Cure, Cité Palmerstone et Cité Paul-et-Virginie, qui comptent 58, 80 et 127 maisonnettes respectivement. Le coût des travaux est estimé à Rs 36 millions dans le premier cas, idem pour le second et Rs 66 millions pour le troisième.

D’autre part, le contrat de Rs 76 millions pour le raccordement des 125 maisons de Cipaye-Brûlée, à Vallée-des-Prêtres, d’ici la fin de l’année, va bientôt être alloué à un entrepreneur. La seconde phase du projet de tout-à-l’égoût à Vallée-des-Prêtres concerne la région de Caro-Lalo où 150 maisons seront raccordées au réseau, ainsi qu’une partie de Tranquebar, pour un total de Rs 226 millions.

Une somme de Rs 30 millions a, par ailleurs, été votée par la WMA pour connecter toute nouvelle maison dans la région de Port-Louis et des Plaines-Wilhems. À Plaine-Wilhems, 20 000 maisons sont déjà sur le réseau et les derniers travaux sont en phase d’achèvement à Bassin, Ligne Berthaud, Palma, Trèfles et Stanley pour y ajouter 6 000 ménages, ainsi que pour remplacer 40 km de tuyaux de la Central Water Authority.

Station de pompage

Alors que le chantier de Plaines-Wilhems, débuté en décembre 2009, a déjà englouti Rs 3,1 milliards, la somme de Rs 1,7 milliard sera dévolue au projet Pailles-Guibies. Une première phase des travaux, coûtant Rs 253,4 millions, est déjà en cours. Elle sera complétée en mars et concerne la pose de 4,15 kilomètres de tuyaux et la construction d’une station de pompage pour les maisons de Canal-Dayot, Camp-Chapelon, Morcellement Raffray, Morcellement Fong Sing et Pailles.

La deuxième phase du projet pour connecter ces 3 000 maisons va faire flamber la note. Rs 1,48 milliard seront nécessaires pour raccorder 46,5 km de tuyaux au réseau central. Jusqu’ici, la WMA a raccordé 26 % de la population au réseau de tout-à-l’égout grâce à 750 km de tuyaux, dix stations d’épuration et 70 stations de pompage. Son objectif est de toucher 50 % des Mauriciens d’ici 2030 grâce à divers projets à Highlands et Pointe-aux-Sables notamment.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !