Live News

Condamné à vie : Naseerudin Tengur informe la justice qu’il est allergique aux fruits de mer

Il purge déjà une peine de 40 ans de prison pour un meurtre commis en 2008, et mercredi 27 juillet il a été condamné à vie, soit 60 ans de prison, par la juge Gaytree Jugessur-Manna de la cour d’assises pour le meurtre atroce de sa tante Khairoonessa Tengur.

Naseerudin Tengur, 31 ans, a fait beaucoup parler de lui depuis qu’il a été déféré aux Assises.

Lundi 11 janvier, appelé dans le box des accusés, il lance des injures à l’encontre du juge Benjamin Marie-Joseph. L’incident interrompt l’audience. Naseerudin Tengur est conduit hors de la salle d’audience et est rappelé à l’ordre par des éléments de la Special Support Unit (SSU) qui l’escortent.

Son avocat Me Assad Peeroo indique qu’il allait se concerter avec l’administration pénitentiaire pour voir si son client est apte à faire face à un procès, ou s’il est sujet à des troubles mentaux.

L’audience est ajournée au vendredi 29 janvier. Ce jour-là, c’est devant la juge Gaytree Jugessur-Manna que se tient le procès aux Assises, et Naseerudin Tengur n’a pas hésité à lui proférer des injures. Nouvelle intervention des membres de la SSU pour le calmer à l’extérieur de la salle d’audience, et nouvelle intervention de Me Assad Peeroo, qui s’excuse auprès de la juge Gaytree Jugessur-Manna du comportement de son client.

Me Assad Peeroo présente alors une motion pour réclamer qu’un panel de médecins examine Naseerudin Tengur afin d’établir si celui-ci est apte à faire face à un procès devant la cour d’assises. L’audience est ajournée.

Mercredi 29 juin, Naseerudin Tengur est présenté à nouveau devant la juge Gaytree Jugessur-Manna.

Noorani Hossenbaccus, Prison Hospital Officer, est appelé à s’expliquer sur le traitement psychiatrique de Naseerudin Tengur. Après ce témoignage, la juge Gaytree Jugessur-Manna ordonne que le prévenu soit examiné par un psychiatre de l’hôpital Brown-Séquard et qu’il reçoive ses médicaments.

Mardi matin 19 juillet, débute alors le procès aux Assises de Naseerudin Tengur, qui plaide non coupable du meurtre de sa tante Khairoonessa Tengur. Un jury, composé de 6 hommes et 3 femmes, est constitué, et la poursuite, représentée par Me Najiyah Jeewa, indique qu’elle présentera un exposé des faits dans l’après-midi. L’audience est suspendue.

Coup de théâtre au retour de l’audience dans l’après-midi ! Naseerudin Tengur change d’avis et veut maintenant plaider coupable, indique son avocat Me Assad Peeroo. Le jury est « discharged » et les premiers témoins commencent à défiler.

Mercredi 27 juillet, Naseerudin Tengur est condamné à vie, soit 60 ans de prison, par la juge Gaytree Jugessur-Manna pour le meurtre atroce de sa tante Khairoonessa Tengur, alias Fiya, 58 ans.

Publicité

Violence inouïe

Le crime d’une violence inouïe est commis le 21 décembre 2008 à Vallée-des-Prêtres. Naseerudin Tengur avait proposé à deux amis de cambrioler la maison de sa tante, qui habite à 200 mètres de chez lui.

Naseerudin Tengur introduit violemment une barre de fer aux parties privées de sa tante. Puis, avec l’aide d’un de ses complices, il a étranglé la victime avec un « tchous ». Lui et ses amis ont chacun tiré de chaque côté du « tchous ». Rs 18 000 ont été volées lors du cambriolage.

Un des complices de Naseerudin Tengur est décédé et le second suspect n’a pas encore été poursuivi dans cette affaire.

Six mois avant le crime atroce de sa tante, Naseerudin Tengur était impliqué dans un autre meurtre, soit celui de Marie-Lourdes Collet, commis à Balaclava. Pour ce crime, il purge déjà une peine de 40 ans de prison.

À 31 ans, Naseerudin Tengur passera le reste de sa vie en prison. Et cet habitant de Vallée-des-Prêtres a informé la cour d’assises qu’il est allergique aux fruits de mer et « canned food ».

La juge Gaytree Jugessur-Manna de la cour d’assises a alors invité le commissaire des prisons « to consider having the accused [Naseerudin Tengur] examined by a nutritionist », indique-t-elle dans son jugement que vous pouvez lire dans son intégralité plus bas :

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !