Live News

Conditions climatiques : systèmes dépressionnaires tardifs : inhabituels, mais pas exceptionnels

Les systèmes dépressionnaires au mois de mai sont inhabituels, mais pas exceptionnels.

Alors que la saison cyclonique arrive officiellement à terme ce lundi 15 mai, Dame Nature est en train de déjouer une nouvelle fois les pronostics. Ce, avec un autre système dépressionnaire qui s’est formé dans le bassin de l’océan Indien.

Publicité

En gestation depuis ces derniers jours, la tempête tropicale modérée Fabien a ainsi été nommée par la station météorologique de Vacoas le dimanche 14 mai. Bien qu’inhabituel, ce phénomène n’est cependant pas exceptionnel, selon Ram Dhurmea, directeur-adjoint au Mauritius Meteorological Services (MMS). « Plusieurs cas de systèmes dépressionnaires nommés au cours du mois de mai ont été répertoriés. Les statistiques de la station météorologique de Vacoas montrent que le dernier système baptisé en mai était la tempête tropicale modérée Karim qui a été baptisée le 5 mai 2022 et a connu une durée de vie moins d’une semaine et seulement trois jours comme tempête modérée », explique le directeur-adjoint. 

Il a aussi en mémoire le système subtropical Joël qui a frôlé le Sud de Madagascar. Il a été un système bien tardif qui a été baptisé vers le 26 mai, atteignant l’intensité d’un cyclone, mais qui n’a duré que trois ou quatre jours.  Autre système tardif à noter est celui de l’année 1990, où un système fut baptisé Ikonjo le 11 mai. Il avait une durée de vie comme tempête jusqu’au 21 mai, et était passé plus près d’Agalega.

Actuellement, c’est la tempête tropicale modérée Fabien qui monopolise l’attention des météorologues et prévisionnistes de la station météorologique de Vacoas. Selon les indications, il restera dans le bassin de l’océan Indien pendant au moins une semaine, car les conditions sont favorables à son évolution. Cependant, il semble qu’il restera assez loin des îles des Mascareignes en prenant une trajectoire vers le Sud-Ouest. Bien qu’il s’approche de nous, il est prévu qu’il passera au Nord de St Brandon dans les prochains jours, tout en s’affaiblissant au fil du temps, selon Ram Dhurmea.  

« Si la tempête tropicale modérée Fabien maintient son intensité et poursuit sa trajectoire vers le Sud-Ouest, il devrait passer au Nord de St Brandon d’ici le début de la semaine prochaine (22 mai). Cela va accentuer l’instabilité sur notre région. L’air chaud et humide va ainsi favoriser la formation de nuages qui devraient influencer Rodrigues dans un premier temps », prévient le directeur-adjoint du MMS.  

La situation actuelle avec la tempête tropicale Fabien est similaire à ce qui s’est produit en mai 2002 où le cyclone tropical Kesiny (2 au 11 mai) avait traversé l’extrême Nord de Madagascar, alors que le phénomène El Nino commençait à s’établir avant l’hiver 2002, explique Ram Dhurmea. Il est ainsi prévu que le phénomène El Nino va une nouvelle fois se développer progressivement au cours de la saison hivernale, comme l’a annoncé l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) au début du mois de mai.  

La tempête tropicale modérée Fabien est à suivre

Qualifié comme le petit frère du cyclone Mocha qui menace actuellement la Birmanie et le Bangladesh, Fabien est le 10ème système de la saison cyclonique. La tempête tropicale modérée se trouve dans un environnement propice à son développement et pourrait être au stade de cyclone tropical vers le 19 mai, selon le Centre météorologique régional spécialisé cyclones de La Réunion. Fabien se trouvera alors loin au Nord-Est de Rodrigues. 

Son évolution et sa trajectoire sont à suivre, même si les pronostics estiment que la tempête tropicale modérée Fabien ne devrait pas s’approcher des îles Mascareignes. Mais le système pourrait influencer indirectement le temps dans la région à partir de la semaine prochaine, selon les prévisions. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !