Live News

Conditions de détention de Franklin : des officiers de la HRC se rendent à la prison de Melrose

Des officiers de la National Prevention Mechanism Division se sont rendus à la prison de Melrose pour enregistrer la plainte de Jean Hubert Celerine, alias Franklin. Ce, après une correspondance envoyée par son avocat, Me Yatin Varma, à la Human Rights Commission (HRC) sur le mauvais traitement qu’il dit subir en prison.

Publicité

Si la Commission dit avoir bien reçu la correspondance envoyée par l’avocat du détenu de la prison de Melrose, celle-ci ne ferait pas état du type de repas qui lui est servi, mais seulement des conditions de détention.
Les officiers de la Commission ont donc questionné les gardes chiourmes et ont enregistré la plainte de Franklin.

Selon les gardiens de la prison, il a été placé en isolement pour sa sécurité, mais aussi en raison de la nature de l’affaire qui le concerne. Une affaire qui est d’ailleurs qualifiée de « high risk case ».

La Commission indique qu’elle n’a pas reçu de nouvelle plainte de la part de l’homme de loi de Franklin depuis le 5 juillet dernier.

Du côté de la prison, on dit avoir pris connaissance de la déclaration de Jean Hubert Celerine  devant le tribunal de Port-Louis. On dit laisser le soin à la Human Rights Commission de boucler son enquête. Une décision sera prise à la lumière des retombées.

Rappelons que face à la presse le 7 août dernier, Me Yatin Varma, avocat de Franklin, a fait part de sa préoccupation quant aux « traitements » que subit son client au cours de sa période de détention. « Ou pa kapav krass dan manze dimoun ! » a-t-il dit. 

Le même jour, Franklin s’est plaint de ses conditions de détention devant la Cour de district Port-Louis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !