Conférence sur la gestion des médias : la création d’une plateforme de distribution commune proposée

logos

Le 7 mai 2018, plusieurs acteurs du monde médiatique se sont réunis à Cape Town pour discuter de l’avenir de l’industrie face aux menaces que représentent les fake news et les réseaux sociaux. Francis Mdlongwa, directeur d’un institut de Rhodes University sur le leaderhip dans les médias, a prononcé un discours d’ouverture où il évoque une solution potentielle : la création d’une plateforme commune pour que les journaux puissent publier leurs articles en ligne sans passer par les omniprésents Facebook ou Google.

Publicité

« Plusieurs personnes de l’industrie et en dehors n’arrêtent pas de poser la question : y a-t-il une raison qui explique que les médias ne peuvent lancer une plateforme sociale conjointe de type Facebook ou Google pour puiser dans les dividendes de l’ère digitale sans créer des murs qui empêchent les pauvres d’avoir accès aux nouvelles, ce qui est un droit humain basique dans la nouvelle ère de l’information? » a déclaré Francis Mdlongwa.

Ce dernier va même plus loin, en suggérant que si une telle plateforme n’est pas réalisable, les gouvernements pourraient considérer la possibilité de créer des plateformes publiques qui soient hors de toute surveillance gouvernementale pour concurrencer les réseaux sociaux traditionnels. « Ces plateformes pourraient être gérées comme des services publics », a-t-il expliqué.

Ces solutions ont pour but de casser l’hégémonie des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) sur les plateformes de distribution les mieux utilisées. Parmi les autres outils mentionnés figurent aussi les lois anti-trust pour casser les monopoles ou encore de nouveaux contrôles de la vie privée.

Toutefois, selon l’universitaire, à cause de la nature changeante dans la distribution et la consommation de l’information, les fondamentaux revêtent une importance d’autant plus grande: « Pour faire court, le journalisme doit intensifier ses efforts pour faire de l’investigation, ce qui offre à l’audience de l’information de très bonne qualité et des nouvelles exclusives que le public peut utiliser parce qu’elles apportent de la valeur et du sens à leur vie. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !