Live News

Congés payés réduits : «Pas de discrimination entre secteur privé et Fonction publique», assure Callichurn 

Les congés payés seront réduits pour les employés du secteur privé. Toutefois, cette mesure s’applique uniquement à ceux qui n’ont pas travaillé pendant le confinement. Il en sera aussi de même pour ceux qui travaillent dans la Fonction publique. Le gouvernement se penche actuellement sur la mise en œuvre de cette réduction. « Le calcul sera, toutefois, différent. Car, dans la Fonction publique, les employés n’ont droit qu’à 11 ‘local leaves’. Comme pour le secteur privé, ceux qui ont travaillé pendant le confinement ne sont pas concernés par cette mesure », explique Soodesh Callichurn, ministre du Travail. Les détails seront dévoilés bientôt, indique-t-il, tout en réaffirmant qu’il « n’y aura pas de discrimination entre le secteur privé et la Fonction publique ». 

Publicité

Ce qui change dans le secteur privé 

Entre janvier 2020 et novembre 2021, l’employé disposera de 38 jours de 'local leaves' sur une base prorata. Sur ces 38 jours, l’employeur pourra retrancher 15 jours. L’employé aura alors droit à 23 jours de ‘local leaves’. À savoir que cette mesure est optionnelle, car l’employeur n’est pas obligé de retirer ces 15 jours de congés, précise le ministre du Travail. 

Par contre, ceux qui ont travaillé pendant le confinement auront droit à 20 ‘local leaves’ cette année et à 20 autres congés payés l’année prochaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !