Actualités

Conseil des ministres : les principales décisions

PMO

Ci dessous quelques décisions prises par le Conseil des ministres, qui s'est réuni vendredi 25 mai :

Marche contre la drogue

Dans le cadre de la Journée Internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues, le ministre de la Santé organise une marche de sensibilisation sur les dangers des stupéfiants le 28 juin à Flacq. Les participants à la marche se réuniront à la nouvelle place des taxis et se dirigeront, ensuite, vers la Sir Leckraz Teelock State Secondary School de Centre de Flacq. L’objectif est de « sensibiliser la population sur les méfaits des drogues et aider à lutter contre le fléau ».

Dragon Boat Festival

La célébration du Dragon Boat Festival se tiendra le 10 juin au Caudan Waterfront. Les activités seront les suivantes : régates, défilé traditionnel des lions et des dragons et un programme culturel d'artistes locaux et d'une troupe culturelle de 51 personnes de Chongqing, venant de la Chine. La troupe se produira également au Théâtre Serge Constantin à Vacoas le 8 juin et le lendemain à l'Auditorium du Mahatma Gandhi Institute (MGI).

Nominations

Philip Ah Chuen a été nommé président de l’Utility Regulatory Authority et Rosemary Elizabeth Winifred Anodin, PDSM en tant que Commissaire de l’organisme. Reconstitution du Board de la National Transport Corporation avec Ashvin Jain Gokhool comme président. Nomination d'Arun Bhinda à la présidence de la Mauritius Society for Animal Welfare.

Maurice participe au Dubaï Expo 2020

Le Dubaï Expo 2020 sera une aubaine à saisir pour Maurice. Lors de cette première exposition mondiale au Moyen-Orient et en Asie du Sud, Maurice pourra en profiter pour rehausser et promouvoir son image en tant que destination touristique et d'investissement. Cela non seulement dans la région du Golfe, mais aussi au niveau international en matière de commerce et de tourisme.  Axé sur le thème central Connecting Minds, Creating the Future, le Dubaï Expo 2020 sera ainsi le grand rendez-vous « mobilité, durabilité et opportunités ». Cet évènement de grande envergure verra la participation de quelque 180 pays et accueillera environ 25 millions de visiteurs sur une période de six mois. Notamment d’octobre 2020 à avril 2021 à Dubaï pour coïncider avec le 50e anniversaire de la création des Émirats arabes unis.

Tourisme durable : Les recommandations de Maurice adoptées

La création d'un groupe de travail sur les plateformes numériques, la promotion et la diversification du tourisme durable, ainsi que la formulation de politiques nationaux exigeant que l'industrie du tourisme protège la vie privée des visiteurs sont parmi les recommandations de Maurice, adoptées lors de la Conférence internationale sur la numérisation et le tourisme durable, tenue récemment à Maurice.

Autres points évoqués par Maurice étaient : le respect du règlement général sur la protection des données de l'Union européenne, le renouvellement de la main-d'œuvre pour l'industrie du tourisme, l'application rigoureuse des techniques Green ICT pour assurer des impacts environnementaux minimaux, l'utilisation optimale des technologies géo-informatiques pour la conservation et la promotion du patrimoine culturel, et la  création d'une agence de l'océan Indien sur le thème « Changement climatique - protection et conservation de la diversité biologique ».

Enquête sur l’incendie à bord du yacht Gryphon

Le Conseil des ministres a pris note des conclusions de la Cour d’investigation, chargée d'enquêter sur les circonstances qui ont provoqué l'incendie à bord du yacht Gryphon et le décès de Ravidutt Nundlall Seebaruth sur le yacht, le 19 avril 2017.

Jouer Mega Millions