Magazine

Conseils et astuces: soyez une maman et une femme au top

Entre les tâches ménagères, l’éducation des enfants, sa vie professionnelle et son couple, la maman moderne jongle constamment entre plusieurs responsabilités. Voici quelques conseils d’experts pour croquer la vie à pleines dents et être une femme épanouie.

S’habiller: attirer l’attention là où il faut

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17793","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-30234","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"400","alt":"Maman"}}]]Pour être toujours au top, il est important de soigner son look même après l’arrivée d’un enfant, souligne Dalysha Desvaux de Marigny, conseillère en image. Sur le plan vestimentaire, la jeune femme conseille d’opter pour des hauts plutôt amples. « Quand j’ai accouché, je misais principalement sur des hauts larges qui cachaient les rondeurs au niveau du ventre », indique la conseillère en image. Le vêtement ample floute les bourrelets et permet de dévier l’attention vers une autre partie du corps. Afin d’attirer le regard ailleurs que sur le bidon, elle conseille de porter ce même haut légèrement décolleté. « Il doit être décolleté sans être plongeant. Si l’on orne le décolleté d’une chaîne ou de dentelle, cela accrochera les yeux sur cette partie de la silhouette sans grand effort », affirme l’ancienne Miss Maurice.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17801","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-30242","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Dalysha Desvaux de Marigny"}}]] Dalysha Desvaux de Marigny

<
Publicité
/div> En sus du haut ample, Dalysha Desvaux de Marigny conseille aux mamans de ne pas hésiter à valoriser les parties du corps qui leur plaisent. « Si la femme a du ventre, mais qu’elle a de jolies jambes, elle peut porter ce même haut avec un short. Les plus audacieuses oseront un pantalon moulant voire des leggings colorées. Les imprimés sur le bas du corps et les chaussures à talons flashy pourraient aussi être de bonnes options », indique-t-elle. Par ailleurs, au cas où les mamans souhaitent cacher leur bidon, le haut de la silhouette se doit d’être de couleur sobre et matte. « Les chemisiers ou top qui brillent attireront toute l’attention sur le torse. C’est aussi le cas des vêtements imprimés et des grandes ceintures qui viennent se poser sur le ventre. Pour cette raison, le mieux serait de les éviter », conclut la directrice de You By Design Image Consulting.

Se maquiller: être belle en 15 minutes, c’est possible !

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17794","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-30235","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Maman"}}]] Se maquiller ne devrait pas être une corvée ! La ‘make-up artist’ Siddiquah Rujak est de cet avis. « Pour commencer, chaque maman doit avoir les bons produits ainsi que des connaissances de base en matière de maquillage. Mais le plus important est de trouver du temps pour soi », martèle la maquilleuse.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17798","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-30239","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Siddiquah Rujak"}}]] Siddiquah Rujak

Bien qu’il n’y ait pas de maquillage spécifique pour chaque tranche d’âge, notre interlocutrice dit noter une baisse d’intérêt auprès des mamans de moins de 35 ans pour se bichonner.  « Vers cet âge, beaucoup d’entre elles omettent de se maquiller faute de temps. Or, l’on peut réaliser un maquillage professionnel en moins de 15 minutes. Pour cela, une poudre compacte et un rouge à lèvres matte suffisent », ajoute Siddiquah. Par ailleurs, elle les invite à oser de nouvelles techniques. Avec un peu de pratique, dit-elle, un maquillage smoky peut être réalisé sur les yeux en deux, trois mouvements seulement. « En cas de cernes ou de taches brunes, elles peuvent aussi utiliser un concealer pour les camoufler sans se tartiner le visage de fond de teint. La couleur du produit doit être proche de votre carnation naturelle », soutient-elle. De plus, pour prévenir l’apparition de ces taches brunes, elle conseille un produit hydratant teinté doté d’une protection solaire. Les quinquagénaires devront, en sus des produits hydratants et les crèmes solaires, privilégier les produits anti-âge. « Par contre, je leur déconseille de mettre du eyeliner sur la ligne inférieure et du liner liquide sur la ligne supérieure de l’œil. À la place, opter pour de l’ombre à paupières. Elle aidera à adoucir votre regard », clame-t-elle. Afin de mieux définir le regard, la ‘make-up artist’ conseille d’employer de l’ombre à paupières marron foncé sur les sourcils. Deux à trois couches de mascara donneront un effet liftant aux yeux.

Gérer son quotidien: savoir définir ses priorités

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17795","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-30236","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Maman"}}]] Planifier sa journée et définir ses priorités permettront aux mamans de mieux gérer leur quotidien. « Nous avons des milliers de choses à faire tous les jours. Mais le temps est limité. Pour compléter toutes ses tâches, la maman doit tout d’abord identifier ses priorités puis dresser une liste. Si la priorité est donnée aux besognes moins importantes, il risque d’avoir une accumulation de tâches urgentes à compléter. Cela devient ainsi une source de stress », explique Priya Deelchand, ‘Life Coach’ et directrice de Success Strategies Consultants Ltd.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17800","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-30241","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Priya Deelchand"}}]] Priya Deelchand

Les priorités d’une mère de famille changent tous les jours en fonction des délais, d’où la nécessité de planifier sa journée. « Une femme au foyer et une professionnelle sont confrontées aux mêmes défis si elles sont mères de famille. La femme au foyer fait aussi un travail à plein-temps », tient à souligner la ‘Life Coach’. C’est pour cela qu’elle insiste sur le fait que les mères qui travaillent doivent définir ses objectifs. « Il est important de s’imposer une heure à laquelle quitter le bureau. Elle a droit à une vie équilibrée. Elle ne doit pas laisser le travail empiéter son espace personnel et familial. On ne doit pas se dire qu’on n’a pas le temps. Ce n’est qu’une question d’organisation pour pouvoir jongler entre deux univers », fait-elle ressortir. Toutefois, le planning peut être chamboulé si des « times wasters » entrent en jeu. Par exemple, souligne notre interlocutrice, un appel téléphonique ou les séries télévisées. Mais, toujours est-il qu’une maman doit aussi trouver du temps pour elle, dit Priya Deelchand. « Elle se consacre toujours aux autres et a rarement du temps pour elle. De ce fait, elle peut perdre sa joie de vivre au fil du temps. Il est donc important de s’adonner à une activité ou un passe-temps pendant 30 minutes tous les jours », conseille notre interlocutrice. Maman peut donc sortir avec une copine, faire du lèche-vitrines, se pomponner ou se détendre devant un film. Il est aussi très important pour elle de prendre une pause de cinq minutes toutes les heures. « Maman doit faire quelque chose de positif. Cette énergie l’encouragera à mieux gérer son quotidien », conclut Priya Deelchand.

Garder la forme: concilier sport et vie de famille

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17796","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-30237","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Maman"}}]] Être maman sollicite énormément d’énergie physique et mentale. Ugo Dalais, manager I-Motion Gym à Ébène, explique qu’il est donc primordial de faire le plein d’énergie pour affronter chaque nouvelle journée, afin de donner au corps et au mental les ressources nécessaires. L’activité physique prévient de nombreuses maladies telles que l’hypertension ; atténue la prise de poids et fait baisser le risque de dépression qui est fréquent chez les jeunes mamans.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17799","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-30240","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Ugo Dalais"}}]] Ugo Dalais

« Faire du sport permet de s’évader et de respirer à plein poumons. C’est un moyen pour être en harmonie avec son corps et son esprit. Ainsi, une maman bien dans sa peau a un impact positif sur ses enfants », explique Ugo Dalais, qui ajoute que manque de temps ne doit pas être un prétexte. Selon lui, il est important de s’organiser même si cela chamboule ses habitudes, celles de son conjoint ou encore de la maison. « Il faut se fixer des objectifs et garder en tête qu’en prenant soin d’elle, la mère contribue au bien-être de ses enfants », dit-il. Il est aussi possible d’en faire chez soi, notamment entre deux tâches ménagères. Ugo Dalais énumère quelques gestes simples. « Le squat, par exemple, est un exercice de base du renforcement musculaire qu’on peut faire en respectant la bonne technique. Il y a aussi l’enroulement vertébral qui est s’allonger au sol sur le dos et ramener les jambes sur la poitrine ou encore se mettre à quatre pattes et lever une jambe tendue vers le haut », indique-t-il. Répétez ces exercices au moins une dizaine de fois et ce, à plusieurs reprises pendant la journée. Pour les quadragénaires, le jeune homme leur recommande des exercices d’endurance. Et pour finir, le manager I-Motion Gym fait ressortir qu’une alimentation équilibrée est tout aussi importante. « Mais il faut également se faire plaisir de temps à autre », souligne-t-il.

Conserver sa sexualité: maintenir la flamme du désir

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17797","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-30238","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Sexualit\u00e9"}}]] Il est important de garder le cap du désir, même après la venue de votre bout de chou. En effet, la naissance d’un enfant change drastiquement la vie du couple et aussi sa sexualité. Fatigués, stressés et accaparés, les parents et surtout la maman ont moins de temps et d’appétit pour les câlins coquins. « Il n’est pas évident pour une mère de famille de trouver un juste équilibre dans sa vie. Elle se retrouve absorbée et débordée par les tâches ménagères et à s’occuper des enfants. Ce qui la pousse souvent à négliger le mari », estime le psychologue Sadasiven Coopoosamy. Offrir du temps et de l’attention à son partenaire aide aussi à se rapprocher. Ainsi, se faire des bisous, se tenir par la main ou encore les câlins doivent faire partie de la vie de chaque couple. Pour entretenir la libido, les deux partenaires doivent accorder leurs violons et surtout vivre leur amour. Le psychologue conseille ainsi de sortir régulièrement en couple et de laisser les enfants le temps d’une soirée par mois. « Que ce soit pour une soirée au restaurant, au cinéma ou à l’hôtel, il faut pouvoir se retrouver en tête-à-tête de temps en temps pour raviver la flamme des premiers jours », explique notre interlocuteur. En effet, chacun doit mettre son grain de sel pour pimenter la vie sexuelle du couple. L’époux doit aussi prendre la responsabilité de quelques tâches ménagères pour que la femme ne soit pas submergée.  Et finalement, la chambre du couple doit rester le temple de l’amour. Les enfants ne doivent, en aucun cas, y dormir. « Évitez d’avoir la télé dans la chambre et réservez le lit uniquement pour dormir et faire l’amour », indique-t-il.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !