Conséquences du rapport de l’Audit : les ministres sommés de venir avec un plan d’action

Réflexion sur la mise en place d’une nouvelle instance, permettant de venir avec des mesures concrètes et les ministres sommés de proposer un plan d’action du rapport de l’Audit déposé le mardi 27 mars 2018 pour éviter de nouveaux gaspillages. Le gouvernement s’attend à ce que la situation évolue positivement.

Publicité

«Le Premier ministre a été ferme. » Le rapport de l’Audit, rendu public le mardi le 27 mars 2018, devra être suivi d’actions concrètes, le statu quo n’étant pas toléré. En sus de cela, la possibilité de créer une institution pour donner suite aux critiques formulées par le National Audit Office est sérieusement étudiée.

Devant les centaines de millions de roupies d’argent public mal utilisées, gaspillées ou encore volatilisées, Le Premier ministre Pravind Jugnauth se veut intraitable. À la réunion du conseil des ministres, vendredi, il a demandé à chaque ministre d’aller analyser la partie du rapport le concernant, d’engager une réflexion avec son état-major et de revenir au conseil des ministres « aussi rapidement que possible » avec un plan d’action concret, permettant de réduire les gaspillages au strict minimum. « Le rapport de l’Audit n’est pas un document qui est publié, puis oublié. Il doit y avoir du changement », explique-t-on en haut lieu.

L’autre constat est qu’en absence d’un mécanisme de suivi systématique, les efforts fournis par les officiers du National Audit Office restent souvent vains. Le souhait est qu’il puisse y avoir un moyen pour qu’il y ait une suite à chaque édition du rapport. La réflexion est donc engagée au Bureau du Premier ministre pour la mise en place d’une instance, dont le mandat sera de se pencher sur les conclusions du rapport et de proposer des mesures correctives. Cela pourrait prendre la forme d’une commission ou d’une autre structure.

« L’objectif est de s’assurer que le système fonctionne correctement », avance notre source. Cette instance sera-t-elle dotée de moyens nécessaires pour retracer et éventuellement sanctionner ceux qui sont à l’origine du gaspillage des deniers publics ? Il est trop tôt pour le dire. Il a été question à plusieurs reprises dans le passé de venir avec un mode opératoire qui permettrait de limiter les dépenses du côté du gouvernement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !