Explik Ou Ka

Consommation : deux étiquettes superposées avec deux prix et dates de péremption différents

Pains bruns français C’est en vérifiant le prix que la cliente découvre l’anomalie sur les pains bruns français.

Deux différents prix et dates de péremption superposés sur un produit.

Publicité

Leslie, un consommateur de Pointe-aux-Sables, dénonce ce qu’il qualifie de pratique courante dans les grandes surfaces. Il raconte comment il s’est fait avoir avec des pains bruns français.

Leslie, un quadragénaire, dit s’être emparé d’un pain dans le rayon boulangerie, le lundi 29 août. En vérifiant le prix, le client note qu’il y a une seconde étiquette qui dépasse. « En inspectant le produit, je vois en effet qu’il y a deux dates de péremption. La première indiquait le 30 août 2016 et la deuxième affichée le 1er septembre. Même les prix étaient différents. »

Cette situation est toutefois du déjà-vu. Quelques semaines plus tôt, l’habitant de Pointe-aux-Sables dit être tombé sur un gâteau d’anniversaire qui présentait le même problème dans un autre supermarché. « J’ai rapporté l’affaire au responsable du supermarché ainsi que la Consumer Protection Unit (CPU). »

La CPU soutient que cette pratique illégale est passible d’une amende. « La falsification de la date est un délit très grave », déclare Mme A. Ganesh, un porte-parole de l’organisme. Elle poursuit que ‘The Bread (Control of Manufacture and Sale) Regulations 1979’ stipule clairement que toutes les informations à l’instar du prix, du poids, des ingrédients, de la date d’expiration ainsi que de la date de fabrication doivent être affichés sur le produit. « Vu que la personne a des preuves, je l’invite à déposer une plainte en bonne et due forme à la CPU, afin de pouvoir ouvrir une enquête. »

Comment porter plainte ?

  • La personne peut téléphoner à la CPU sur la hotline 185 ou sur le 208 8070
  • La plainte peut-être anonyme et ainsi la personne n’a pas à signer
  • L’officier notera les informations nécessaires dans un carnet avant de les informatiser
  • Un numéro de référence sera remis au consommateur
  • Quand l’affaire est référée à la cour, le consommateur qui a porté plainte doit être présent devant la cour de justice. La personne n’a rien à payer.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !