Economie

Consommation: La période de jeûne favorise la vente de produits végétariens

De 80% à 100% de hausse dans la vente des produits végétariens frigorifiés. En cette période où coïncident plusieurs carêmes, les grandes surfaces et les marchands de légumes se frottent les mains. La vente de certains produits a augmenté significativement ces derniers jours, notamment ceux des légumes surgelés. « Nous notons un bond de 50% dans la vente de ces produits alors que la vente de ‘mines Apollo’ saveur curry et végétarien affichent actuellement une hausse dans la fourchette de 60% à 70% », explique un responsable de Value Maxx Supermarket.
Yusuf Sambon, directeur de Lolo Hypermarché, indique, pour sa part, que « le ‘poloni’ et le ‘crispy-g’ sont les aliments végétariens frigorifiés les plus vendus en ce moment ». Il ajoute : « Une famille de quatre personnes doit prévoir un budget d’environ Rs 200 par semaine pour l’achat d’aliments végétariens frigorifiés et des substituts d’aliments non-végétariens, sans compter l’achat de légumes frais, entre autres. » Selon lui, la vente d’aliments végétariens augmentera davantage en cette fin de mois. Les légumes frais ont également la cote, précise-t-il. « Même si les prix des légumes en général sont de 15% à 20% plus chers que les prix habituels en cette période, les consommateurs ne changent pas leurs habitudes. Ainsi, pour le moment, nous constatons que la production actuelle de légumes arrive à faire face à la demande », avance Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association.
[panel contents="La période de jeûne ne profite pas à tous les commerces. C’est le cas des restaurants. « En ce moment, nous accusons une chute d’environ 60% de notre clientèle. Habituellement, nous connaissons une baisse en cette période mais cette année, le déclin est plus important. Même si nous proposons des mets végétariens, de nombreux Mauriciens qui jeûnent préfèrent manger chez eux», explique le responsable des restaurants Saveurs des îles. Même son de cloche à la pâtisserie Isle de France qui enregistre une légère baisse dans la vente de gâteaux. « La baisse n’est, toutefois, pas conséquente car 50% de nos gâteaux sont préparés sans œufs », fait ressortir le gérant de la pâtisserie. " label="Clientèle en baisse" style="info" custom_class=""]
[row custom_class=""][/row]

Prix des légumes

[lptw_table id="949" style="material-cyan"]
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !