Economie

Consommation : le prix de la viande bovine importée grimpe

Depuis une semaine, le prix de la viande bovine locale a connu une hausse d’environ Rs 10 à Rs 25 sur chaque demi-kilo. Quel est l’impact sur la demande et la vente ? Qu’en est-il de la viande bovine importée ?

Publicité

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Depuis le 1er juillet, le demi-kilo de viande de bœuf locale se vend entre Rs 10 et Rs 25 plus cher. « Si le demi-kilo de la viande de premier choix se vendait à Rs 190, maintenant il faut compter Rs 225 », déplore un commerçant au marché de Curepipe. Il souligne que les ventes ont chuté à la suite de cette majoration de prix.

Dans les supermarchés de Masters Express, le prix de la viande bovine importée a déjà commencé à grimper. C’est ce qu’indique Azad Noorally, porte-parole de l’enseigne. « Si le demi-kilo de viande bovine (topside) surgelée et importée se vendait entre Rs 100 et Rs 105 le mois dernier, le même produit est désormais vendu à Rs 115, soit une hausse de Rs 15 en moyenne sur chaque demi-kilo », fait-il ressortir. Toutefois, dit-il, malgré la hausse des prix, la vente reste stable. Il précise qu’une famille consomme, en moyenne, cinq kilos de viande bovine par mois, ce qui fait un budget d’environ Rs 1 200.

La  hausse des prix de la viande importée se fera aussi sentir dans les supermarchés Dreamprice. « Un kilo de viande de bœuf topside se vend à Rs 210. Toutefois, nous augmenterons le prix de la prochaine cargaison. Nous travaillons toujours sur les nouveaux prix. Il est donc difficile d’indiquer la hausse à  ce stade », avance la directrice Nooreza Fawzee.

En revanche, elle dit de ne pas comprendre les raisons derrière la hausse des prix. « Si c’était pour avoir une viande de meilleure qualité, on pourrait comprendre. Or, bien que le prix augmente, la qualité reste mauvaise », déplore-t-elle.

Pascal Couronne, Marketing Executive chez Winner’s, assure, pour sa part, qu’il n’y a pas eu d’augmentation sur les prix de la viande bovine importée. « Nous pratiquons toujours les mêmes tarifs. De ce fait, nous avons constaté une hausse de plus de 10 % dans la vente de ce produit, à la fois frais et surgelé », explique-t-il.

Les tarifs pratiqués dans les marchés et les grandes surfaces

Frais

Flake Steak : Rs 429,80 le kilo

Topside : Rs 459,80 le kilo

Striploin : Rs 575 le kilo

Surgelés

Topside : Rs 210 à Rs 271 le kilo

Veal Leg : Rs 288 le kilo

Rump Steak : Rs 240 le kilo

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !