Xplik ou K

Consumers Protection Unit : Rs 11 033 pour la réparation d’un téléphone acheté à Rs 11 912 !

Son téléphone neuf n’aura fonctionné que... cinq jours ! Le 2 décembre 2017, Azarde, un habitant de Phœnix s’offre un smart phone d’une valeur de Rs 11 912 avec une garantie de deux ans. À sa grande surprise, cinq jours après, l’appareil rend l’âme. Il retourne le téléphone au magasin concerné pour signaler le problème.

Le lendemain, un membre du personnel revient vers lui. « Il m’informe que le téléphone a pris de l’humidité (oxydation), que celle-ci n’est pas couverte par la garantie et que la réparation va coûter Rs 11 033, soit presque le même prix que le portable» explique Azarde. « C’est absurde : un téléphone neuf ne peut prendre de l’humidité en cinq jours. À moins que l’appareil n’était déjà défectueux avant la vente. Je n’accepte pas ce qui m’a été proposé par le magasin. »

Sollicitée, Amrita Gunesh, de la Consumers Protection Unit répond : « Premièrement, le magasin est obligé de donner à Azarde un rapport technique contenant la date qu’il est venu déposer le téléphone, les problèmes de l’appareil; s’il y a lieu de réparer et le coût de la réparation. »

Puis, Azarde doit aller à la Consumers Protection Unit pour enregistrer sa plainte. Ensuite, il devra consulter un autre technicien qualifié pour diagnostiquer le problème de son téléphone et ramener son rapport. « On poursuivra l’enquête à notre niveau. », ajoute Amrita Gunesh. Un rendez-vous a été pris entre les deux parties.

La rédaction a pris contact avec le magasin en question qui nous a envoyé un rapport technique détaillé. En effet, il y est mentionné que le coût de réparation du téléphone se chiffre à Rs 11 033. Le même prix à l’achat à quelques roupies près !