Actualités

Contrôle technique: carnet chargé pour l’entrée en activité des centres privés

À partir de ce matin, les automobilistes devront se soumettre à une nouvelle batterie de tests pour obtenir leur certificat de fitness. Si c’est encore la National Transport Authority qui les délivrera, en attendant les amendements à la Road Traffic Act, les techniciens des trois opérateurs entrent en scène à partir d’aujourd’hui.

Publicité

Au menu, environ un millier de rendez-vous pour les trois centres de contrôle technique privés. Toutefois, le public devra ronger son frein : pour deux des centres, les rendez-vous n’ont pas été pris selon des tranches horaires définies. Le temps d’attente devrait donc être considérable.

La firme SGS, qui reprend le centre de la National Transport Authority (NTA) de Forest-Side, compte pas moins de 500 rendez-vous ce mardi. Si on assure, du côté de l’opérateur, que tout est fin prêt techniquement, au niveau administratif, rien n’est moins sûr. « C’est la NTA qui a pris les rendez-vous et elle ne les a pas pris selon des tranches horaires spécifiques souhaitées », explique une source de SGS. Résultat : on peut débarquer à n’importe quelle heure. Ce qui devrait contribuer à créer un goulot d’étranglement et « un probable sentiment de frustration » face au temps d’attente.

La situation est la même chez Autocheck, à Plaine-Lauzun, qui compte environ 350 à 400 rendez-vous pour ce mardi, selon une source de l’entreprise. Ici encore, c’est la NTA qui s’est chargée de fixer les rendez-vous « Il faudra attendre que nous reprenions les opérations totalement pour que les rendez-vous soient fixés à des heures fixes », concède notre source à Autocheck.

À SGS, on indique que les rendez-vous ont été bouclés par la NTA jusqu’à fin août. Leurs employés se chargent de cet aspect des opérations à partir de ce marci. Il faudra, néanmoins, attendre le mois de septembre pour les premiers rendez-vous à heure fixe.

Seul le Eastern Vehicle Examination Centre, à Laventure, échappe à ce problème. « Comme notre centre n’était pas opéré par la NTA auparavant, nous avons nous-mêmes fixé les rendez-vous. Nous l’avons fait par tranche horaire », explique un responsable.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !