Défi Zen

Coralie Makoona, vlogueuse: l’humour pour combattre le bullying

Elle peut être considérée comme la Youtubeuse mauricienne la plus vue du moment. À 18 ans seulement, Coralie Makoona fait un tabac sur la Toile. Sans complexe, la vlogueuse livre ses états d’âme et opinions librement. Le 19 mai 2015 est une date que Coralie Makoona n’est pas prête d’oublier. C’est le jour où elle a créé sa chaîne YouTube ; vlog qui changera sa vie. « Dans ma première vidéo, j’ai filmé tout ce que j’ai fait pendant une journée. Par contre, elle n’est plus visible sur ma chaîne, car il y avait un problème de copyright par rapport à la musique que j’ai utilisée. Ce qui explique pourquoi YouTube a effacé la vidéo », relate-t-elle.
Cette expérience est loin de la décourager. Elle poursuit sur sa lancée et atteint en moins d’un an plus de 2 000 abonnés. À ce jour, Coralie Makoona a posté une quinzaine de vidéos humoristique. Comme une bouffée d’air frais, la demoiselle de 18 ans vous transporte dans son monde dès les premières minutes. Teintées d’une pointe d’humour, ses vidéos respirent la simplicité. C’est d’ailleurs ce qui leur donne ce cachet particulier. Pourtant, les raisons qui l’ont motivée à les réaliser sont loin d’être drôles. « Depuis que je suis en Form I, je suis victime de harcèlement à l’école de la part d’un groupe de filles. Un beau jour, j’ai décidé d’arrêter de subir leurs intimidations en montant cette chaîne. Elle m’a rendue plus forte et m’a endurcie », explique l’habitante de Pointe-aux-Sables.
[blockquote]« Je reçois davantage de commentaires positifs et ce sont ceux-là qui m’intéressent. Au fil des vidéos, j’ai appris à ne plus faire attention aux réactions négatives. »[/blockquote]
[row custom_class=""][/row]

Faire fi des réactions négatives

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19867","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-34321","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"563","alt":"Coralie Makoona"}}]]La collégienne, qui est actuellement en HSC dans un établissement scolaire des hautes Plaines-Wilhems, soutient que les commentaires négatifs postés sur ses vidéos lui ont permis de se reconstruire. « Je reçois davantage de commentaires positifs et ce sont ceux-là qui m’intéressent. Au fil des vidéos, j’ai appris à ne plus faire attention aux réactions négatives », indique la jeune fille. Bien qu’étudiant la comptabilité et le commerce, Coralie Makoona n’envisage pas d’entamer une carrière dans ces filières. Forte de son succès sur YouTube, elle souhaite poursuivre ses études supérieures dans la production et réalisation de films. « Je rêve d’aller en Floride, à la Full Sail University. C’est l’une des meilleures institutions dans ce domaine aux États-Unis. Mais je suis consciente que pour y être admise, la tâche sera ardue », livre-t-elle.

De belles rencontres

Pour cette raison, elle fait de son mieux pour se concentrer sur ses études, allant même jusqu’à diminuer la fréquence à laquelle elle crée ses vidéos. D’ailleurs, cette passion lui a permis de faire de nombreuses rencontres. La plus belle est, sans conteste, celle d’avec Greg, autre Youtubeur connu sous le nom de Jokstick Le Mauricien Dingue. « Après avoir vu l’une de mes vidéos, il m’a abordée sur Facebook. C’est là que nous avons commencé à faire des vidéos ensemble. Le courant passe très bien entre lui et moi », confie celle qui se fait appeler CoralieMK. Actuellement en période d’examens, la vlogueuse essaie de trouver du temps pour ses vidéos. Elle indique que la prochaine parlera de… ses cheveux ! « Mes abonnées adorent mes cheveux naturellement bouclés. Je compte partager les nombreux inconvénients auxquels je suis confrontée quotidiennement », confie-t-elle. En attendant, elle donne rendez-vous à ses « potatoes », nom qu’elle attribue à ses followers, sur sa chaîne YouTube.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !