Economie

Coup d’envoi des consultations pré-budgétaires : l’œil rivé sur l’échéance 2020

BUDGET 2016/2017  Pending measures

Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a démarré le traditionnel exercice des consultations budgétaires en se rendant à Rodrigues. L’objectif de la visite était de discuter des priorités de Rodrigues. À Maurice, les consultations démarreront après les célébrations du 12 mars prochain. 

Publicité

L’exercice budgétaire 2018-19 est le prochain grand événement dont le coup d’envoi sera donnée après les célébrations de la fête nationale le 12 mars prochain. Mais le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a lui déjà entamé sa première consultation budgétaire à Rodrigues  la semaine dernière. En effet, Pravind Jugnauth a eu plusieurs séances de travail avec les officiels rodriguais. Les priorités pour l’île Rodrigues demeurent  les gros projets d’infrastructures, notamment le câble sous-marin, l’agrandissement de l’aéroport et du port. L’aéroport de Plaine Corail verra la construction d’une novelle piste pour accueillir des gros avions. Dans le même souffle, le Premier ministre a promis son aide pour moderniser la flotte des autobus dans l’île.

À Maurice, les sources ministérielles indiquent que les consultations pré-budgétaires seront faites dans un contexte particulier : l’accélération du  Three Year Strategic Plan de 2018 à 2020, dont un tiers des projets ou programmes sont soit déjà achevés soit en chantier. Ce sera le deuxième budget de Pravind Jugnauth depuis son accession au poste de Premier ministre et peut-être l’avant-dernier avant les prochaines élections législatives. Faut-il donc s’attendre à un budget électoraliste ? Mais non, laisse entendre son proche entourage, car Pravind Jugnauth insiste sur la rigueur, la responsabilité et la discipline, ayant  plusieurs fois réitéré qu’il sait où il mène le pays.

Outre le plan stratégique 2018-2020, le prochain budget reposera essentiellement sur la Vision 2030, avec comme objectifs un taux de  croissance au delà de 4 % cette année, et des mesures robustes à long terme pour faire de Maurice une nation à hauts revenus. Il est aussi question de réformes additionnelles dans le cadre du Business Facilitation et  de l’avènement de l’Economic Development Board. Des procédures de demande de permis seront rationalisées, avec l’accent mis sur les services en ligne. On s’attend aussi à l’annonce de nouveaux projets d’infrastructures, surtout la construction de drains et de logements sociaux. Les PME seront encore gâtées cette année avec de nouvelles mesures à leur intention, dans le sillage de la création de la SME Mauritius.

Les grands défis

• Augmenter la productivité et améliorer la compétitivité
• Réduire l’inégalité des revenus
• Formuler des politiques durables pour une population vieillissante
• Améliorer la qualité de l’éducation et la formation
• Attirer plus d’investissements étrangers, mais davantage vers les secteurs productifs
• Bâtir une économie innovante
• Réduire le chômage parmi les jeunes et les femmes

Objectifs sectoriels

• Améliorer les classements internationaux
• Augmenter la production d’énergie renouvelable
• Augmenter le nombre de foyers connectés au réseau de tout-à-l’égout
• Construire 6 000 logements
• Atteindre une croissance de 3% des nouveaux étudiants dans l'enseignement supérieur
• Achever la première phase du Metro Express (13 km)
• Augmenter la capacité aéroportuaire à 4, 5 millions de passagers
• Ramener le taux de chômage sous la barre de 6 %

Les secteurs de croissance

• Agriculture : il est attendu que la valeur ajoutée augmente à raison de Rs 18 000 par hectare
• Services financiers : le montant de la valeur ajoutée à atteindre dans ce secteur est de Rs 11 milliards
• Technologie informatique : le gouvernement s’attend à ce que ce secteur créé encore 7 000 emplois
• État océan : une croissance annuelle de 5 % est envisagée
• Manufacturier : ce secteur devra ajouter au moins Rs 6 milliards au PIB
• PME : les PME contribueront encore 3 % à l’emploi
• Tourisme : le secteur cible un nombre d’arrivées à hauteur de Rs 1,6 millions d’ici à 2020, avec une contribution de Rs 73 milliards à l’économie.

Chiffres

La dette publique a déjà dépassé le seuil de Rs 291 milliards au 31 décembre 2017, alors qu’elle était de l’ordre de Rs 280 milliards en décembre 2016. Toutefois, en termes de pourcentage par rapport au PIB qui a été en hausse, il a connu de 2016 à 2017 une légère baisse de 64,5% à 63,2%. Le déficit commercial était de Rs 9,9 milliards en décembre 2017. Le déficit commercial a oscillé entre Rs 77 milliards et Rs 81 milliards de 2012 à 2016. Pour l’année 2017, il est estimé que le déficit commercial pourrait bien atteindre les Rs 100 milliards !


Reaz Chuttoo : «Pour une meilleure distribution des richesses»

Reaz Chuttoo, de la  Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), travaille déjà sur ses propositions budgétaires. Son syndicat, a-t-il déclaré, militera pour une plus grande distribution de la richesse, et la création d’emploi pour les jeunes. « Il faut que les seniors prennent leur retraite pour faire de la place aux jeunes. » Reaz Chuttoo s'est dit également outré par les pratiques dans le secteur financier, banques et assurances. « Par exemple, dans le cas des constats à l’amiable, les assurés doivent attendre beaucoup avant d’être dédommagés. » Ainsi, dira-t-il, les consommateurs sont sujets à beaucoup de publicités mensongères, et le gouvernement doit intervenir. Concernant les travailleurs étrangers, selon Reaz Chuttoo, il y a toujours des cas d’exploitation et il faut que les travailleurs étrangers bénéficient des mêmes conditions de travail que les Mauriciens. « Il faut cependant donner priorité à l’embauche des ouvriers locaux. » Finalement, son syndicat est résolument opposé à la proposition de repousser l’âge de la retraite à 70 ans.

« Il y a des milliers de ressortissants étrangers qui travaillent chez nous et paient la taxe et les contributions sociales mais qui ne prendront pas leur retraite chez nous, alors que le gouvernement sort gagnant. Je pense qu’on peut plutôt baisser l’âge de la retraite », a-t-il souligné.


Les mesures non-réalisées du dernier budget

Presque toutes les mesures budgétaires annoncées en juillet dernier ont déjà été réalisées. Certaines mesures concernent des gros projets d’infrastructures n’ont pas encore démarré. D’autres mesures accusent des retards dont la transformation du Mauritius Research Council en Mauritius Research and Innovation Council, le remplacement de la Town and Country Planning Board par la Planning Commission, entre autres. Concernant les PME, il était prevu d’amender le Code civil mauricien et le Code de Commerce pour permettre l'utilisation des movable assets comme garanties de prêt. Or, bien que SME Mauritius Ltd soit maintenant opérationnelle, la Maubank note que les PME ne peuvent offrir des movable assets comme garantie.


En 2018

Les autorités mettront au point le National Air Access Policy cette année. Par contre, l’Immigration Act sera revue et renforcée pour prévenir les abus par des étrangers mal intentionnés. Il y aura aussi l’application de la Public Sector Business Transformation Strategy et un système en ligne pour les demandes de visa et autres permis de résidence.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !