Live News

Couple testé positif à La Caverne : piqûre de rappel de Jagutpal pour ceux qui ne respectent pas l'article 10 de la «Quarantaine Act»

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a été catégorique, cet après-midi,  jeudi 25 mars, lors de la conférence de presse du National Communication Committee sur la Covid-19 : ceux qui ne respectent pas la « Quarantine Act 2020 » risquent jusqu'à Rs 500 000 d'amende et jusqu'à cinq ans d’emprisonnement.

Publicité

Le ministre fait référence notamment à l'article 10 (1) c de cette loi, qui est entrée en vigueur l’an dernier, après la première vague de la Covid-19. Il stipule que toute personne qui soupçonne d'avoir été en contact ou qui a été en contact avec une personne qui a, ou peut avoir, une maladie transmissible, doit en conséquence en informer immédiatement un « quarantine officer ».

Cette piqûre de rappel du ministre survient après qu’un couple de La Caverne, à Vacoas, a été testé positif à la Covid-19, mardi 23 mars.  

Ce couple, selon Kailesh Jagutpal, a été en contact avec le « Cluster » (foyer) de Forest-Side.

Selon le ministre, le couple était invité à la cérémonie religieuse, du dimanche 7 mars.

« Si ou finn vinn an kontak ek enn dimounn ki kapav infekte, ou oblize raport sa a lotorite », a-t-il souligné.

Le ministre souligne que l’autre article de la loi stipule que toute personne qui refuse ou qui « fer par ekspre pa raport sa lotorite be la li enn ofans ».

Selon le ministre, il est clair que dans ce cas, une infraction a été commise. Il souligne cependant, que la priorité est d’accorder à ce couple un bon traitement médical.

Le ministre Jagutpal a aussi indiqué qu’un médecin de la région a déjà porté plainte à la police. « Lalwa li fer provizion ki ena enn dokter ki responsab lor lasante piblik li travay dan sa rezion la, pou ki li fer enn depozision lapolis. Nou less lalwa fer so kour », a-t-il détaillé.

Soulignons que suite à l’exercice de 'contact tracing' effectué par l’équipe du ministère de la Santé, après que le couple a été testé positif, 10 autres cas (Ndlr : huit cas annoncés lors de la conférence de presse mercredi, et deux recensés dans la soirée de mercredi) ont été recensés dans cette région qui se trouve dans la zone rouge. La Caverne recense actuellement 12 cas positifs à la Covid-19.

Pour rappel, aucun nouveau cas de Covid-19 n’avait été enregistré à 15 heures ce jeudi 25 mars sur 446 tests analysés. Un patient a été guéri. Ce qui fait que le nombre total de cas actifs à Maurice est de 212.  Depuis le 5 mars, le nombre de cas positifs à la Covid-19 est de 233 et celui des patients guéris s’élève à 21.  Ces chiffres ont été fournis par Kailesh Jagutpal.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !