Live News

Covid-19 : le variant Delta a une charge virale 100 fois supérieure 

Dr Shameem Jaumdally et Dr Rajiv Kumar, pneumologue.

La situation de la Covid-19 inquiète. Avec une recrudescence des cas et le nombre de décès en hausse, l’alerte est donnée. Désormais, il faut faire extrêmement attention aux complications liées au virus. Mais est-il possible de les limiter, surtout celles qui sont graves ? Nous avons interrogé Dr Rajiv Kumar, pneumologue, à ce sujet lors de l’émission Allô Docteur diffusée le mardi 16 novembre dernier sur Radio Plus.

Du jamais vu ! Trois mots qui résument ce qui se passe dans le pays. La situation sanitaire est sans précédente, car avec le variant Delta de la Covid-19, le nombre de cas positifs et de morts explose. Pour le Dr Sanjiv Kumar, pneumologue, spécialiste de la médecine respiratoire et président de la Mauritian Respiratory Society, les premières et deuxièmes vagues ne sont en rien comparables avec la situation actuelle.  « Depuis le début, cette pandémie a fait 5 millions de victimes dans le monde. Cela va rester dans les annales de l’histoire », fait-il remarquer.

Publicité

Il attire surtout l’attention sur la mutation du virus au fil du temps. Selon lui, il est alarmant de constater que le virus devient davantage virulent et s’adapte encore plus à notre environnement. « On connait déjà le coronavirus avec le SARS en 2002/2003 et le MERS en 2012. Mais le SARS-CoV-2, qui est de la même famille des coronavirus, continue à se propager rapidement », ajoute le docteur. Pour ce dernier, l’ampleur de la pandémie s’explique notamment par les facilités actuelles de voyager et de circuler. « Avec un virus qui prend une courbe épidémique et pandémique, c’est dans la logique des choses qu’il mute », indique-t-il.

Le virus affecte surtout le système respiratoire."

Pour sa part, le Dr Shameem Jaumdally, Senior Research Scientist à l’University of Cape Town Lung Institute. Il détient également une formation médicale en virologie et épidémiologie. Pour ce dernier, la mutation s’accélère quand nous avons plus de réplications. « Nous constatons que le variant Delta a émergé en Inde, un pays où il y a eu le plus grand nombre d’infections cette année-ci. Le Delta est devenu un super variant, de par sa capacité à infecter plus de gens que les autres variants. Il se manifeste avec une charge virale qui est 100 fois supérieure aux autres », précise-t-il. De ce fait, une personne contaminée peut infecter encore plus d’individus autour d’elle. 

Formes graves  

C’est aussi pour cette raison qu’il y a actuellement de plus en plus de jeunes qui sont affectés. « Et vu qu’ils sont la force motrice, ils sont plus à risque d’être infectés. Ils travaillent et sont en contact avec plus de gens », ajoute-t-il. Le professionnel de santé précise que les individus qui ont des formes graves de la maladie ne sont souvent pas vaccinés ou ont des comorbidités qui accentuent les complications. « Nous constatons que les formes sévères de la maladie affectent surtout les personnes qui sont en surpoids. Et cela concerne même les jeunes », ajoute-t-il.

Les gestes barrières et la vaccination continuent à aider. C’est ce que fait comprendre le pneumologue, Dr Rajiv Kumar. « Tant que le virus est là, il est crucial de continuer à prendre des précautions », précise-t-il. D’ailleurs, il estime qu’avec le temps, il est possible maintenant de reconnaître les signes et symptômes de la Covid-19. Dans 80 % des cas, ils ressemblent à ceux de la grippe. Mais pour les 20 % de formes sévères, il y a aussi un pourcentage de malades, dont les situations deviennent critiques. « Quand on parle de comorbidités, on fait référence aux personnes hypertensives, diabétiques, qui souffrent de maladies respiratoires chroniques, mais aussi des maladies rénales et cardiovasculaires », indique-t-il.

Le virus affecte surtout le système respiratoire. C’est pourquoi on retrouve la pneumonie entraînée par la Covid-19. Une radiographie permet de la détecter. « Les symptômes sont plus accentués qu’une simple grippe. En effet, la Covid-19 affecte les poumons quand la charge virale est importante dans le corps aussi », ajoute le Dr Rajiv Kumar. Ce sont ces patients qui doivent avoir un peu plus d’attention afin d’éviter les complications selon lui. Il est donc crucial de suivre l’évolution des symptômes des patients.

Allô Docteur sur Radio Plus, chaque mardi à 9h00

C’est le rendez-vous de chaque mardi sur les ondes de Radio Plus. Allô Docteur, émission spéciale dédiée à la santé, fait un focus sur une thématique différente chaque semaine, de 9h00 à 10h00. Les auditeurs peuvent également participer à l’émission en appelant sur le 208 4999 ou le 208 5999. De plus, les internautes ont la possibilité de suivre l’émission en Facebook Live sur la page defimedia.info et défisanté.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !