Live News

Covid-19 : un pic attendu en novembre avec une dominance du variant Delta

La vaccination est primordiale.

Des séquençages à la suite de tests de Covid-19 ont révélé la présence du variant Delta à Maurice en septembre. Celui-ci gagne du terrain rapidement et devrait, si ce n’est pas déjà le cas, être le variant dominant à Maurice.

Publicité

Sur vingt-deux échantillons séquencés de cas positifs à la Covid-19 au sein de la communauté du 28 septembre au 13 octobre, seize étaient le variant Delta. Ce qui représente 70 % des échantillons. « Le fait que le Delta est plus contagieux, il gagne rapidement du terrain. C’est logique. De ce fait, il prédominera sur la souche B.1.1.318 que nous avions au sein de la communauté depuis l’année dernière », explique un membre du High Level Committee sur la Covid-19.

Pour sa part, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, se veut rassurant. Alors que partout dans le monde, le Delta a fait des ravages, Maurice est, selon lui, épargné.

« Depuis ces deux derniers mois, le nombre de cas graves n’a pas augmenté de manière alarmante au point de remplir nos hôpitaux et l’ENT. Jusqu’à présent, il n’y a jamais eu plus de six patients sous respirateur artificiel en même temps. Et les services des soins intensifs de l’hôpital ENT n’ont jamais traité plus de 40 patients en même temps alors que la capacité est de 75 », explique le ministre Jagutpal.

C’est ce que démontrent aussi les chiffres obtenus par Le Défi Plus. Le 15 octobre, le nombre de patients en observation à l’ENT était de 37. Le chiffre était de 36 le 21 septembre. Le vendredi 29 octobre, le nombre était de 40.

Toutefois, des données certifiées, mais pas communiquées par les autorités montrent que l’ENT enregistre au moins un décès par jour.

Le 28 octobre, par exemple, trois personnes y sont décédées. Il s’agit d’un Quatrebornais de 74 ans, d’un habitant de Flacq âgé de 62 ans et d’une habitante de Grande-Rivière-Nord-Ouest âgée de 82 ans.

Le 26 octobre, deux personnes : un habitant de Riche-Mare, âgé de 70 ans, et un habitant de Bel-Air, âgé de 57 ans, sont mortes à l’ENT.

Pic en novembre

Dr Shameem Jaumdally, virologue mauricien basé en Afrique du Sud, estime que le Delta est déjà prédominant à Maurice. Selon lui, le pic dans le nombre d’infections devrait être atteint en novembre. 

« En deux semaines, le nombre d’infections au Delta est passé de 9 % à 70 %. Ce chiffre peut atteindre les 90 à 95 %. Le Delta gagne donc du terrain et il y aura un pic dans le nombre d’infections en novembre. Le variant prend une semaine et demie seulement pour s’établir comme variant prédominant », fait-il observer.

Et le Dr Vasantrao Gujadhur, ancien directeur des services de Santé, formule des reproches. « Les autorités banalisent la situation. Au lieu d’ouvrir partout, il aurait fallu imposer des restrictions de mouvement. Sinon il y aura une flambée de cas positifs qui placera le pays dans une position difficile », avance-t-il.

Au moins 4,96 millions de morts

Depuis la fin de décembre 2019, lorsque la Covid-19 a fait son apparition en Chine, jusqu’au mercredi 27 octobre, la pandémie a fait plus de 4,96 millions de morts. C’est l’équivalent de presque quatre fois la population mauricienne, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles.

Ce chiffre ne prend cependant pas en compte la surmortalité liée directement et indirectement au coronavirus. Selon l’OMS, si on prend ces facteurs en compte, le bilan pourrait être deux à trois fois plus élevé. 

Il est cependant impossible de certifier avec précision le nombre de décès provoqués par des infections au variant delta.

Un sous-variant du Delta inquiète l’OMS

Mercredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu’elle surveille de très près la lignée AY.4.2 du variant delta. Celle-ci parait être encore plus contagieuse et pourrait toucher plus lourdement un public plus jeune. « Une augmentation de la transmission de la séquence AY.4.2 est observée depuis juillet », indique l’OMS. Des études épidémiologiques sont en cours pour établir la dangerosité de cet AY.4.2. Celle-ci comporte trois mutations par rapport au Delta original. Deux d’entre elles se situent sur la protéine spike, c’est-à-dire la partie du virus qui s’accroche aux cellules humaines pour les endommager.

Petit à petit ce sou variant gagne du terrain. Selon les dernières données, elle est déjà présente dans 43 pays. Pour l’heure, on ne sait pas si elle est présente à Maurice. Au Royaume-Uni, 5,9 % des cas positifs au Delta proviennent de cette lignée, pour la semaine du 4 au 10 octobre. Un autre constat, la proportion des personnes de moins de 25 ans contaminées est en augmentation constante.

Selon l’OMS, le fait que les personnes plus âgées sont plus vaccinées et que les jeunes ont plus de contacts sociaux peut expliquer ce phénomène.

Le point sur les variants à Maurice

Depuis le début de la pandémie, 798 échantillons ont été séquencés. L’Organisation mondiale de la santé recommande que 5 % des cas positifs soient séquencés. Maurice est donc extrêmement loin du compte. Depuis juillet, 32 échantillons sont séquencés toutes les deux semaines.

Voici les résultats concernant les variants :

variant

Delta : le variant dominant

Actuellement, 47 % de la population mondiale a reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19, précise l’OMS. Mais, selon certaines études, le variant delta parvient à percer la barrière de la vaccination. Et c’est pourquoi l’OMS appelle à une observation stricte des gestes barrières. Cela dit, une personne pleinement vaccinée reste moins vulnérable face à ce variant qu’une personne non vaccinée.

L’épidémiologiste Dr Deoraj Caussy ne veut pas être trop alarmiste. « Le variant Delta est plus infectieux, mais il est contrôlable à travers la vaccination. Le respect des règles sanitaires est tout aussi important pour empêcher une flambée de cas liés au Delta », fait-il observer.

Si la population ne se discipline pas, tout le monde payera les conséquences. « Le Delta se propagera rapidement, le taux de mortalité et les complications de santé physique et mentale grimperont, les gens ne pourront plus travailler et les séquelles s’étaleront sur la durée. »

Les experts s’accordent à dire que le variant delta est désormais dominant dans le monde. Celui-ci est jugé 60 % plus transmissible que l’Alpha et deux fois plus que le virus historique.

Plusieurs études ont été réalisées par rapport à la protection procurée par les vaccins. Selon celle citée par National Geographic en août, après une seule dose, les vaccins Pfizer et AstraZeneca n’étaient efficaces qu’à 33 % contre les maladies symptomatiques provoquées par le variant delta. 

Après les deux doses, le vaccin AstraZeneca était efficace à 60 % et le vaccin Pfizer atteignait 88 %. Selon de nouvelles études, le vaccin Modena était le moins efficace contre le variant delta et l’efficacité du vaccin de Johnson & Johnson était de 60 %.

Selon un rapport de l’Office for National Statistics britannique, publié le mercredi 6 octobre, le variant delta augmente le risque d’être réinfecté par le Covid-19. Dans certains pays, le variant continue à faire d’énormes dégâts. En Russie, où seul un tiers de la population est doublement vaccinée, le nombre d’infections et décès est monté en flèche. Durant la semaine, le gouvernement russe a décidé de fermer les portes de Moscou pour au moins dix jours. Et il a décrété une semaine chômée, à partir de ce samedi 30 octobre jusqu’au 7 novembre, dans l’ensemble du pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !