Actualités

CPE 2016 : le questionnaire d’anglais jugé abordable

Le questionnaire d’anglais a été qualifié de « facile » par la majorité de candidats aux épreuves du CPE.

Publicité

Ces examens, qui ont démarré mardi, prendront fin ce vendredi pour 22 848 candidats.

«C’était facile. J’ai pu me débrouiller », confie Ania Anjore, tout sourire à la sortie des examens. En ce deuxième jour des épreuves du Certificate of Primary Education (CPE), les candidats se sont attaqués à l’épreuve d’anglais. Les rires et les cris des élèves de l’école du gouvernement Surtee Sunnee, à Vallée-Pitot, donnent l’impression que les enfants n’ont pas eu de grandes difficultés.

Fazila, la maman d’Ania, affiche une tout autre expression. Elle est angoissée. « Je suis venue récupérer ma fille et mon petit-fils, Junaid, qui sont dans la même classe. Je suis très inquiète pour eux mais je sais qu’ils ont fait de leur mieux », déclare la femme au foyer. Cette habitante de Calebasses se réveille à 5 heures chaque matin pour préparer Ania et Junaid pour l’école.

« On doit quitter la maison à 7 heures pour être à l’heure à l’école, raconte Fazila. Je suis là depuis le début des épreuves et je les attends jusqu’à la fin. Pour moi, attendre les enfants ne me dérange pas. L’important, c’est de leur apporter un soutien moral. »

Comparé aux années précédentes, le questionnaire d’anglais ne comportait pas de grandes difficultés. Un enseignant a confié que « le vocabulaire utilisé était au niveau des écoliers ». De plus, le sujet de la rédaction est un thème que les enfants ont déjà travaillé en classe. Ils devaient raconter l’histoire d’un enfant qui joue au ballon et qui fait voler une vitre en éclats.

Une candidate inquiète

Une écolière a été conduite au poste de police de la région par une Woman Police Constable. Elle attendait son père qui devait venir la récupérer à la fin des épreuves. Il  nous revient que l’élève habite non loin de l’établissement scolaire et ne savait pas quelle route emprunter pour rentrer chez elle.

Une écolière admise à l’hôpital

Preety (*) s’est retrouvée à l’hôpital Jawaharlal Nehru après avoir fait une chute à l’école. Aux dernières nouvelles, son état de santé est stable. Elle passera les autres épreuves sur son lit d’hôpital.

La journée avait pourtant bien commencé pour cette candidate de l’école de Mahebourg RCA. Mais après avoir passé l’examen d’anglais, elle a fait une chute à la suite d’une bousculade dans les escaliers de l’établissement, selon son frère Vicky. Elle s’est cogné la tête en tombant et a perdu connaissance.

Conduite à l’hôpital communautaire de Mahébourg par la police, elle a été transférée à l’hôpital régional Jawaharlal Nehru pour des examens poussés. En état de choc et souffrant de vomissements, elle a subi plusieurs examens et traitements avant de retrouver progressivement ses esprits, nous a raconté son frère. Selon lui, Preety devrait poursuivre ses examens à l’hôpital. Des dispositions ont été prises dans ce sens par l’établissement hospitalier et le Mauritius Examinations Syndicate (MES).

*prénom modifié

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !