Faits Divers

‘Crack down’ à la prison : des détenus transférés et des portables au décryptage

portables Les gardiens de prison ont saisi des portables et des produits comestibles en possession de détenus.

Une opération de « nettoyage » a eu lieu dans les prisons de Beau-Bassin et Grande Rivière Nord-Ouest au cours de laquelle des cellulaires, de la drogue et de la nourriture ont été saisis. À la base de ce trafic, un mécanisme, mis en place par un caïd notoire, permettait de récupérer des téléphones dans les ordures des prisons.

Publicité

L’opération de grand nettoyage réalisée dans les prisons de Beau-Bassin et Grande Rivière Nord-Ouest a porté ses fruits. Onze téléphones cellulaires, de la drogue, des accessoires pour téléphones, des produits comestibles ont été saisis. Les appareils ont été envoyés à l’IT Unit de la police pour un exercice de décryptage. Déjà après avoir récupéré les appareils, l’enquête interne de la prison tente de déterminer qui serait à l’origine de l’introduction des produits interdits. Les conclusions des analyses devraient permettre aux autorités pénitenciaires de déterminer quelles sont les personnes qui utilisaient ces appareils. Cette opération a été menée par l’ASP Mudallee, sous la supervision du commissaire des prisons, Vinod Appadoo. L’ASP Mudallee, qui vient d’être nommé à la tête de l’Intelligence Cell de la prison, est catégorique. « Nous déclarons la guerre aux trafiquants. On ne tolèrera pas ceux impliqués dans l’introduction des téléphones portables et de la drogue à la prison », précise ce haut gradé. Selon ce dernier, la priorité de la direction de la prison est de faire respecter la discipline. « No stone will be left unturned », a-t-il conclu.

Déjà, se basant sur des renseignements obtenus par l’Intelligence Team de la prison, un détenu, qui est un caïd notoire dans la région de la capitale, est soupçonné d’être l’utilisateur principal de ces appareils. Les autres détenus occupant les cellules où les téléphones ont été récupérés sont soupçonnés d’être des hommes de main de ce caïd, qui serait lié au trafic de drogue. Ce détenu, selon nos sources, aurait installé un mécanisme qui lui permettait de récupérer des téléphones dans les ordures de la prison. « C’était plus facile pour lui et il participait souvent aux tâches de nettoyage et aux dépouillements des sacs de déchets ».

Toujours dans le sillage de cette opération crack down, durant la journée du samedi 14 avril, un colis contenant quatre téléphones portables, des chargeurs et des écouteurs ainsi que 10 grammes de drogue synthétique ont été saisis à la prison de GRNO. Les gardiens soupçonnent que ce colis aurait été balancé par dessus un des murs de clôture de la prison. Outre les téléphones et les accessoires, une certaine quantité de produits alimentaires de base ont été saisis. Des bouteilles d’huile, des œufs, des boîtes de conserve, de la farine, des légumes, des jeux de cartes et un tournevis, dont la partie métallique a été aiguisée pour servir d’arme, ont été récupérés.

Perte de privilèges

Au Block F de la prison de Beau-Bassin des téléphones cellulaires ont été saisis par l’équipe 24/7 de la prison. Les appareils étaient dissimulés dans des cachettes  improvisées par les détenus. « Zot met portab dan kwin miraye, ant lapat latab », nous affirme une de nos sources. Les quatre détenus qui passent leurs journées dans cette partie de la prison ont été placés « under report ». Interrogés, ils ont tous nié être au courant de la présence de ces appareils.

Désormais, ils ont tous perdu les privilèges qui leur étaient accordés. Parmi ceux-ci : le droit d’appels téléphoniques à leurs proches, la permission de se rendre dans les salles de prières et la réception de private cash provenant de leurs proches.

Dans cette même optique, deux détenus soupçonnés d’être de connivence avec les trafiquants de téléphones cellulaires en milieu carcéral, ont été transférés à la prison de La Bastille, à Phoenix. Ils avaient été conduits vers leur nouveau centre pénitencier dans la journée du vendredi 13 avril.

Les gardiens de prison reprochent également à ces deux détenus d’avoir tenté de semer la pagaille, lors de l’opération crack down. En effet, à l’arrivée de l’équipe dans la cour numéro 2, huit téléphones cellulaires ont été découverts.

Acquisition de trois chiens renifleurs

Les services pénitenciers comptent depuis quelques jours trois nouveaux chiens renifleurs. Ces canines, de la race Berger allemand, ont déjà été entraînés pour épauler les gardiens des prisons dans leurs opérations, visant à retrouver divers objets interdits dans l’enceinte de la prison. Leurs spécialités : la drogue, les téléphones cellulaires et les armes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !