Live News

Croisade contre le blanchiment d’argent : la BoM restreint les cartes prépayées en devises

Banque de Maurice La Banque de Maurice précise que cette restriction fait suite à une recommandation de la commission Lam Shang Leen.

Fini la libre émission de cartes prépayées en devises étrangères par les banques. À travers de nouvelles directives, la Banque de Maurice a intimé aux banques de limiter ce service aux personnes qui partent en voyage.

Publicité

Dorénavant, les banques n’octroieront qu’une carte de paiement de voyage en devises étrangères avec une durée limitée, voire pour un voyage seulement. Le voyageur doit présenter son billet d’avion ainsi que sa réservation d’hôtel à chaque demande. La banque se réserve le droit de le priver de ce service en cas de suspicion après enquête sur le client. Jusqu’à tout récemment, les banques accordaient la carte prépayées en devises étrangères à tout demandeur. Elle est utilisée pour l’e-Commerce sur les plateformes étrangères et pour les dépenses par des étudiants mauriciens à l’étranger.

Interrogée par Le Défi Quotidien, la Banque de Maurice (BoM) précise que la restriction de ce service fait suite à une recommandation de la commission d’enquête sur la drogue. Celle-ci a été mise au courant de l’utilisation des cartes de paiement en devises étrangères par des trafiquants de drogue. Dans la plupart des cas, ils utilisent des gens pour faire des demandes de cartes de paiement ne dépassant pas Rs 300 000 en devises étrangères. Ces gens sont ensuite rémunérés.

En vue de défaire ce mécanisme de blanchiment d’argent, la commission Lam Shang Leen a recommandé la présentation du billet d’avion et la réservation d’hôtel. Elle a aussi demandé aux banques d’alerter la police si une personne utilise souvent ce service. La banque a aussi recommandé que la loi soit revue pour interdire l’utilisation des devises étrangères pour l’achat de produits ou de services que ce soit par les Mauriciens ou les étrangers. Toute transaction doit être effectuée en roupies seulement. De plus, elle recommande un contrôle strict des cambistes, car certains ne donnent pas de reçu aux clients.

En appliquant les recommandations de la commission Lam Shang Leen, la BoM montre se détermination de combattre le blanchiment d’argent en aidant à restreindre les moyens de paiement des trafiquants de drogue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !