Live News

Cyclone Belal : emporté par les flots, Yannick Bastien pensait que son heure était venue

Yannick Bastien s’accrochant pour ne pas être emporté par les flots. Il a subi des blessures au pied et se déplace depuis avec une canne.
Publicité

Yannick Bastien a vécu une expérience traumatisante. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut voir cet habitant de Tranquebar qui s’agrippe à une barre de fer pour ne pas être emporté par les flots, le lundi 15 janvier. 

Yannick Bastien, 39 ans, est un rescapé du cyclone Belal. Il se trouvait chez sa nièce qui habite sur la berge d’une rivière à Crownland Torry, à Tranquebar. Le niveau de l’eau est monté subitement et l’a pris par surprise. « J’étais en train de tenir la motocyclette de mon beau-frère, lorsque j’ai été emporté par les flots. J’ai été trainé sur environ 150 mètres », relate-t-il.

Le morceau de fer à laquelle  Yannick Bastien s'est accroché.
Le morceau de fer à laquelle Yannick Bastien s'est accroché.

Yannick Bastien doit son salut à un véhicule qui était en stationnement. « J’ai pu m’agripper à une barre de fer. Je suis resté dans cette position pendant cinq à dix minutes », dit-il. Durant ce temps, des débris s’entassaient derrière lui. « Je pouvais difficilement bouger, car j’étais coincé avec la motocyclette. J’ai dû, par moment, mettre la tête sous l’eau pour permettre aux débris de circuler, tant la pression devenait forte », poursuit-il.

Alors que les minutes défilaient, Yannick Bastien pensa au pire. « Monn pans la mor sa ler la. Parski ti ena ban tol, vie frizider, kinn pass ek mwa. » Lorsqu’il parvient enfin à se défaire de la motocyclette qui le retenait, il a cru qu’il était sorti d’affaire. 

« Mais il y avait un véhicule à côté de moi qui a été soulevé par l’eau. Loto leve, li poz lor mwa, lerla li releve. » C’est à ce moment-là que ce père de famille a pu se rendre dans la cour d’un habitant pour trouver refuge.

Cette rivière est sortie de son lit, donnant lieu à des inondations dans la région.
Cette rivière est sortie de son lit, donnant lieu à des inondations dans la région.

« Tou dimoun inonde dan crownland »

Kinsley Botte, 43 ans, a filmé la scène. Ce vigile était chez lui lorsque le niveau d’eau est monté. Il s’est alors réfugié sur les escaliers de sa maison et a enregistré des vidéos qui montrent la montée des eaux. C’est son épouse qui a attiré son attention sur la présence de Yannick Bastien. « Mo pe dir li sorti, li dir mwa lin kwinse, sov li », raconte-t-il. Le vigile indique que la pression d’eau était toutefois trop forte pour faire quoi que ce soit. « Mo pa gayn rantre. Si tiena lakord, mo ti pou atas mo lerin mo ti pou desan dan dilo pou tir li », ajoute-t-il. Kinsley Botte a demandé à Yannick Bastien de se tenir fermement. 

Kinsley Botte a filmé toute la scène sur son portable.
Kinsley Botte a filmé toute la scène sur son portable.

Kinsley Botte déplore que les habitants CrownLand Torry, à Tranquebar, soient en danger, quand le niveau de l’eau monte et que la rivière sort de son lit. Selon lui, la rivière n’est pas suffisamment profonde et des travaux auraient dû être entrepris en ce sens. « Tou dimoun inonde dan crownland isi », dit-il. 

Les visites de députés de cette région n’auraient abouti à rien. Il dit craindre que des habitants soient tués, la prochaine fois que le niveau de l’eau monte. « Yannick in pass dan enn sok. Me lot kou mo panse pou ena mor. »  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !