Faits Divers

Dans une agence immobilière : elle falsifie la signature de sa patronne et vole Rs 325000

Une femme de 22 ans est accusée d’avoir volé une trentaine de chèques à l’agence immobilière où elle travaillait. Elle aurait contrefait la signature de la directrice et vidé le compte en banque de la compagnie.

Publicité

« Je la considérais comme ma propre fille. Je lui faisais confiance. »  Taslima (*), directrice d’une agence immobilière de la capitale, n’en revient toujours pas. Sa secrétaire Bintee B. A. lui aurait volé une trentaine de chèques, puis aurait contrefait sa signature pour lui dérober Rs 325 000.

Originaire de Port-Louis, Taslima s’est lancée dans l’immobilier en octobre 2015. « Quand j’ai lancé mon affaire, j’ai cherché une secrétaire », raconte-t-elle. Elle a donc reçu la candidature de la jeune femme. « Bintee était allée à l’école jusqu’au Higher School Certificate et elle était motivée. Je l’ai embauchée. »

Durant les mois qui ont suivi, la jeune secrétaire s’est révélée être un élément essentiel de la compagnie. « Il n’y avait qu’elle et moi dans le bureau. Elle connaissait chaque coin et recoin, notamment où je conservais l’argent et les talons de chèques. C’était une bonne employée », confie Taslima, qui avait alors une confiance aveugle en la jeune femme. « C’est même elle qui se chargeait d’aller à la banque pour effectuer les versements. »

En juillet 2016, Taslima a dû se faire opérer et durant son absence, c’est sa secrétaire qui s’est occupée de tout. Puis, après sa convalescence, la femme d’affaires est partie en voyage, en laissant une fois de plus les clés de la compagnie à Bintee.

Relevés de comptes

Cependant, à son retour, Taslima a commencé à s’inquiéter, car elle ne recevait plus les relevés de son compte bancaire. « Quand j’interrogeais Bintee, elle me répondait que la banque n’avait pas envoyé de relevé ou qu’elle était en retard », explique la directrice.

Pour en avoir le cœur net, cette dernière s’est rendue à la banque. Elle est tombée des nues en apprenant que le compte avait été vidé, après que des chèques qu’elle aurait elle-même signés ont été déposés. Elle a donc demandé des explications à sa secrétaire. « Elle a préféré démissionner », affirme Taslima. C’était le 29 novembre.

Le 2 décembre, la femme d’affaires s’est rendue au poste de police de Pope Henessy afin de consigner une déposition. L’affaire a été remise entre les mains de la Criminal Investigation Division de Port-Louis Sud. Au cours de leur enquête, les policiers ont retracé une trentaine de chèques de la compagnie qui portaient tous la signature de la directrice et de la secrétaire de l’agence immobilière. Or, Taslima affirme qu’elle n’a jamais signé ces chèques.

Le 28 janvier, Bintee B.A. a été appréhendée. Elle a comparu devant le tribunal de Port-Louis sous une accusation provisoire de vol, de faux et d’usage de faux. La police a objecté à sa remise en liberté sous caution. Lors de son interrogatoire, elle a nié avoir volé les chèques de sa patronne et falsifié sa signature. « C’est elle-même qui a signé les chèques avant de me les remettre », s’est-elle défendue.

Vendredi, les enquêteurs ont arrêté un second suspect dans cette affaire. Il aurait touché un des chèques volés. Au cours de son audition, il a nié toute implication.

* prénom modifié­

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !