Live News

De la clinique MedPoint au New Cancer Hospital : un parcours semé de controverses

Les images des dégâts causés par l’effondrement d’un faux plafond au New Cancer Centre ont été relayées par le député du Parti travailliste Ehsan Juman sur sa page Facebook.

Le New Cancer Hospital, anciennement connu sous le nom de clinique MedPoint, vient de faire face à l'effondrement d'un de ses faux plafonds, symbolisant une saga complexe entrelaçant des enjeux politiques, des controverses juridiques et des contraintes budgétaires. Depuis la controverse initiale concernant le conflit d'intérêts associé à Pravind Jugnauth, jusqu'aux défis budgétaires récents et aux problèmes opérationnels, chaque phase de cette transformation médicale a été jalonnée de moments extrêmement complexes.

Publicité

Conflit d'intérêts et procès de Pravind Jugnauth

L'affaire a débuté en 2010, lorsque Pravind Jugnauth, alors ministre des Finances, a été arrêté pour conflit d'intérêts. Il avait émis un chèque de Rs 144,7 millions pour l'acquisition de la clinique MedPoint, tout en sachant que cette clinique appartenait à son beau-frère, le Dr Kishan Malhotra. De plus, sa sœur, Shalinee Jugnauth, possédait également des actions dans cette clinique. En février 2019, Pravind Jugnauth a été acquitté lors de son procès en appel, le Directeur des poursuites publiques (DPP) ayant vu son appel rejeté.

Transformation coûteuse et changement de projet

L'ancienne clinique MedPoint, acquise pour un montant de Rs 144,7 millions, a connu d'importantes transformations pour devenir le New Cancer Hospital. Toutefois, le budget initial de Rs 1 milliard a été largement dépassé, nécessitant deux financements supplémentaires de Rs 500 M et Rs 870 M. L'initiative de métamorphoser ce bâtiment en un centre spécialisé dans le traitement du cancer a vu le jour en 2015, remplaçant ainsi le projet initial d'un hôpital gériatrique.

Retards et ouverture différée

Les travaux de rénovation ont débuté en novembre 2018, sous l'égide du ministre de la Santé de l'époque, Anwar Husnoo. Bien que des annonces aient été faites dès 2015 par le ministre de la Santé, Anil Gayan, les retards, essentiellement dus à des problèmes de financement, ont entravé le début effectif du projet. Initialement prévue pour janvier 2017, une ‘soft opening’ a finalement eu lieu en octobre 2020.

La phase I du projet a été officiellement inaugurée en février 2021, marquant l'ouverture du bâtiment de l'ancienne clinique MedPoint aux patients nécessitant des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Toutefois, malgré une infrastructure comprenant un Day Care Centre de 180 lits et une unité de soins intensifs équipée de huit lits, le New Cancer Hospital rencontre des défis pour offrir une prise en charge optimale. Entre janvier et mai 2023, 406 patients ont bénéficié de traitements dans ces installations.

Affaire MedPoint : l’origine des hostilités entre le PTr et le MSM

L'affaire MedPoint a secoué la politique mauricienne comme un tremblement de terre, exacerbant les tensions entre le Parti travailliste (PTr) et le Mouvement Socialiste Militant (MSM). Tout a commencé en 2010, alors que ces deux partis étaient en alliance avec le PMSD. L'affaire avait pris une tournure explosive avec l'arrestation de Maya Hanoomanjee, ministre de la Santé à l'époque, et de Pravind Jugnauth, ministre des Finances. La véritable rupture s’en était suivie lorsque Navin Ramgoolam, leader du PTr, refusa d'intervenir auprès de la commission anti-corruption pour mettre fin à l'enquête sur MedPoint, comme le souhaitait Pravind Jugnauth. Ce refus a provoqué la démission du MSM de l'alliance gouvernementale avec le PTr et le PMSD. Depuis cet événement, les relations entre le PTr et le MSM sont demeurées tendues, marquant l'affaire MedPoint comme un point de rupture majeur dans l'histoire politique de Maurice.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !