People

De l’électricité à l’informatique: Ajay Baijnath ou le génie de l’informatique

Issu d’une famille très pauvre, Ajay Baijnath s’est battu pour se faire une place au soleil.
Depuis son enfance, Ajay Baijnath s’est toujours intéressé à tout ce qui touche à l’électronique et l’électricité. Cette passion l’a poussé à faire des études dans ces domaines. Aujourd’hui, il gère sa propre compagnie, BBCWYSE Technology Co. Ltd. Sa réputation a dépassé les frontières mauriciennes. BBCWYSE Technology Co. Ltd à Vavid House, Vacoas, compte parmi sa clientèle les plus grosses boîtes de Maurice. Parmi, les banques commerciales, Mauritius Telecom, Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), des établissements hôteliers, des compagnies offshore, et des services gouvernementaux et corps para-étatiques. Elle leur offre des solutions dans le domaine de l’informatique. Par exemple, c’est BBCWYSE qui a installé le système de Firewalls pour la protection des données dans des institutions bancaires. Elle a amélioré le système de WIFI dans les établissements hôteliers. Elle s’est aussi spécialisée dans l’installation et la réparation des équipements électroniques dans les entreprises. C’est aussi cette compagnie qui va installer tous les équipements pour un nouveau jeu qui passera bientôt sur la MBC TV. Ses chiffres d’affaires ne cessent d’améliorer. Ses profits ont augmenté par 21 % en 2015, nous dit fièrement le directeur de la compagnie.

Origine modeste

Quelle est la clé de ce succès ? Ajay Baijnath explique qu’il a capitalisé surtout sur le «niche market». «Je me concentre surtout sur les travaux que les autres ne font pas.» D’où sa décision de se spécialiser davantage dans l’apport des solutions à ses nombreux clients que dans la vente des ordinateurs. Issu d’une famille très pauvre, Ajay Baijnath s’est battu pour se faire une place au soleil. Le matin avant d’aller à l’école, il allait placer des gâteaux, que ses parents préparaient, dans les boutiques. Encore enfant, il était très intéressé à l’électronique et l’électricité. Il bricolait si bien qu’à 12 ans, il pouvait réparer les vieilles radios ainsi que les téléviseurs à ampoule. Il travaillait après les heures de classe et économisait son argent pour payer ses leçons et se perfectionner dans ce domaine. Il était toujours étudiant, au collège John Kennedy, quand il a pris des cours de ‘City & Guilds’ en électronique chez un particulier à Curepipe. Il était le plus jeune de la classe. [blockquote]«La classe était composée surtout des adultes, notamment des cadres du CEB et autres firmes.»[/blockquote] Mais cela ne l’a pas intimidé. Il faisait encore son HSC quand il a terminé la première module de City and Guilds. Après le HSC, il a suivi des cours à l’Université de Maurice pour étudier la microélectronique et l’électronique. Il suivait des cours à plein-temps de 9 heures à 16 heures et des cours à temps partiel dans l’après-midi. Entre-temps, à l’âge de 18 ans, avec le soutien de ses oncles, il avait ouvert sa première compagnie : l’Oxon Company Ltd. Il s’adonnait à la vente et réparation des ordinateurs de la marque «Commodor». Il devenait ainsi un des pionniers dans la vente des ordinateurs. Ajay Baijnath avait 21  ans quand il a commencé à travailler comme technicien au sein du département de l’aviation civile. Il se fait vite remarquer par ses compétences et il est ainsi promu au rang de ‘Senior Technician’. Après cinq ans, il quitte l’aviation civile pour un poste de ‘Lecturer’ à L’IVTB où, il va travailler pendant une dizaine d’années.

Prendre son envol

C’est en 1994 qu’il a ouvert BBCWYSE Technology Co. Ltd. Et c’est là qu’il prendra vraiment son envol. Il se souvient d’une machine qu’il avait importée et installée pour une compagnie de produits chimiques pour la fabrication des bouteilles en plastique. Par la suite, sa compagnie va se concentrer principalement sur l’informatique.

Un partenaire dans l’offshore

Ajay Baijnath opère aussi avec le concours d’un partenaire, une compagnie offshore, La JNA Automation. Il écrit les logiciels qui vont commander par la suite  des robots pour le montage des voitures de la marque Mercedes en Afrique du Sud.  C’est son partenaire Josh et lui qui ont par la suite formé les Sud-Africains dans le domaine de l’automation.

<
Publicité
/div>
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !