Magazine

De nouvelles révélations sur la vie mystérieuse du dodo

Reproduction, croissance et mue. Des chercheurs lèvent le voile sur la vie du mystérieux dodo. Cet oiseau a disparu depuis le 17e siècle. Toutefois, une équipe de chercheurs internationaux a pu établir, après avoir étudié les os de 22 dodos, que l’oiseau pondait au mois d’août. Les travaux de ces chercheurs ont été publiés dans Scientific Reports, un journal du groupe Nature.

Publicité

« L’ovulation débute en août. Ce n’est qu’en septembre que la ponte et l’éclosion se produisent. Les poussins grandissent alors très rapidement pour être assez forts afin de supporter l’été austral, qui correspond à la période des cyclones et tempêtes à l’île Maurice », explique à AFP Delphine Angst, chercheuse à l’université de Cape Town et auteur principal de l’étude.

En effectuant des prélèvements sur des ossements de dodo détenus par plusieurs musées, les chercheurs ont également mis en évidence que ces oiseaux pouvaient se reproduire dès leur premier anniversaire. Ils muaient de mars à juillet pour renouveler leurs plumes abîmées par la reproduction et les tempêtes. 

Le dodo, qui était plus gros qu’un cygne, était une espèce endémique de l’île Maurice. Il était un oiseau tout rond d’une vingtaine de kilos et était incapable de voler. De nombreux dodos ont été tués par les premiers navigateurs néerlandais arrivés sur l’île à la fin du 16e siècle, ou dévorés par les chiens, cochons et rats apportés par ces derniers. L’espèce a été complètement éradiquée moins d’un siècle après sa découverte.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !