Magazine

Début de saison: la cueillette des goyaves de Chine…

La saison des goyaves de Chine bat son plein. De Grand-Bassin à Plaine-Champagne, les gens sont à la recherche des fruits les plus mûrs. Rencontre avec des familles pour lesquelles cette activité est devenue… une tradition. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14813","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-24815","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"650","alt":"Shehraan Assenally"}}]]De lourds nuages gris envahissent le ciel en cette matinée dominicale. Dans les environs de Pétrin, deux hommes essaient de frapper les hautes branches à l’aide d’un long bâton. L’un d’eux se présente comme Shehraan Assenally. Les chaussures de sport trempées dans la boue, cet habitant de Port-Louis fait tomber les goyaves de Chine mûres dans un seau avant de le tendre à son épouse. Il est aussi accompagné de sa maman et de sa fille. Depuis 9 heures, ce père de famille s’attelle à cueillir les meilleurs fruits. « Cela fait sept ans que nous profitons de la saison pour faire une sortie en famille et changer d’air. Nous essayons de récolter le maximum de fruits pour les partager avec les voisins et les proches. » Il confie que sa famille et lui mettront ensuite le cap sur la plage de Saint-Aubin pour terminer la journée. Quelques kilomètres plus loin, un couple déguste des fruits juteux. Medha Bundhoo répond avec un large sourire qu’elle préfère cueillir les goyaves de Chine pour les manger sur place. « Il est difficile de résister au goût frais et aigre-doux de ces fruits. Nous nous sommes au préalable rendus à Grand-Bassin pour faire une petite prière. C’est une première pour notre famille. Cet arrêt nous permet de nous dégourdir les jambes avant de reprendre la route pour Chamarel », indique-t-elle.

« Les fruits s’épuisent »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14812","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-24814","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"650","alt":"Micha\u00ebl Toumany"}}]] Michaël Toumany concoctera une salade avec des goyaves de Chine et « disel pima ».

<
Publicité
/div> L’entrée de Plaine-Champagne fourmille de voitures et d’autobus. La file de véhicules en stationnement sur cette route étroite rend la circulation difficile. Certains usagers prennent leur mal en patience tandis que d’autres se faufilent dans les buissons. Anwar Hossen Mohingur, 53 ans, explique qu’il faut s’engouffrer dans les bois pour avoir une bonne récolte. « La cueillette a commencé depuis fin mars et les fruits s’épuisent. Je n’ai pas peur des abeilles et des sangliers », soutient cet habitant de Rivière-du-Rempart. Il est venu avec ses enfants, son épouse et d’autres proches. « Cette activité annuelle et incontournable nous permet de faire une pause dans notre quotidien frénétique », ajoute le quinquagénaire. Michaël Toumany abonde dans le même sens. Le jeune homme avance qu’une sortie dans la nature avec la famille permet de se ressourcer et de mettre le stress de côté. « La cueillette de goyaves de Chine est une tradition pour la famille », argue-t-il. Les fruits récoltés serviront à faire de la compote, de la confiture ou encore en salade avec « disel pima » qu’ils savoureront « sur place ». « Rien qu’en y pensant, j’ai l’eau à la bouche », lance notre interlocuteur qui vient d’arriver sur les lieux. Après la cueillette, la famille Moedeen s’installera, elle, autour d’une table pliante pour savourer sa récolte et des snacks. « Nous ne ratons jamais l’occasion de faire le déplacement de Port-Louis à Plaine-Champagne. La cueillette de goyaves de Chine est un moment que nous privilégions en famille », indique Karima. Les Moedeen prévoient de déguster leur briyani préparé à la maison et de contempler la beauté de Plaine-Champagne jusqu’au coucher du soleil, avant le retour… à la réalité.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14811","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-24813","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Goyaves de Chine"}}]] Pour les Moedeen, la cueillette est un prétexte pour passer une journée en famille.

[row custom_class=""][/row]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14815","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-24817","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Goyaves de Chine"}}]] La cueillette de goyaves de Chine est une activité annuelle pour le Centre d’excursion de Beau-Bassin. Plus de 130 personnes ont fait le déplacement à Plaine-Champagne.

[row custom_class=""][/row]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14816","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-24818","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Goyaves de Chine"}}]] Les Bundhoo cueillent et dégustent les goyaves sur place.

[row custom_class=""][/row]
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !