Live News

Décision du Redundancy Board : la MTCSL Ltd ne doit pas fermer ses portes

Le Redundancy Board a tranché, le vendredi 19 mai 2023. La Mauritius Turf Club Sports & Leisure Ltd (MTCSL) ne mettra pas la clé sous le paillasson. Selon le conseil, l’échec de la part de la MTCSL à s’engager dans des négociations sérieuses est le fond du problème. Ainsi, le Redundancy Board a considéré que les motifs d’une fermeture envisagée sont injustifiés.  Cette décision a été prononcée par le président du Redundancy Board, Rashid Hossen, et ses quatres membres, Christ Paddia, Saveetah Deerpaul, Shirine Jeetoo et Feroze Acharauz. Ils ont fait ressortir que les différentes parties n’ont pas accepté une prorogation de délai pour permettre au conseil d’achever les procédures dans une durée de 30 jours. « Cela a causé un fardeau injuste à notre administration. Nous exhortons respectueusement les autorités à légiférer en prolongeant le délai légal pour que le conseil fonctionne de manière efficace », constate le conseil.  

Publicité

C’est le 20 avril 2023 que la MTCSL, qui est en instance de liquidation, a notifié le Redundancy Board de son intention de fermer ses portes. Elle réclamait un ordre l’autorisant à licencier ses employés se basant sur le fait que la fermeture est due aux contraintes économiques. 

La MTCSL a expliqué les circonstances, la poussant à fermer. Elle a soutenu que les comptes au 31 décembre 2022 démontrent clairement sa situation financière. Au 3 avril 2023, la MTCSL avait des dettes de Rs 50 millions. 

D’autre part, le permis de Horse Racing Organiser de la MTCSL, qui a expiré le 31 décembre 2022, n’a pas été renouvelé pour la saison 2023. Car la MTCSL n’a pas pu obtenir le bail du Champ de Mars et n’a pu négocier un accord avec l’actuel locataire de l’hippodrome. Jusqu’au 3 avril 2023, la MTCSL a pu survivre avec le soutien financier de la Mauritius Turf Club (MTC). Toutefois, suite à la décision de la MTC de ne pas la soutenir financièrement, la MTCSL s’est retrouvée endettée. C’est par le biais d’une lettre datée le 9 mars 2023 que la MTCSL a notifié les employés syndiqués et non syndiqués de son intention de fermer. La MTCSL était représentée par Me Didier Dodin. Alors que les employés syndiqués et non syndiqués étaient représentés par Mes Taij Dabycharun et Ravi Rutnah respectivement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !