Live News

Déclenchement de l’alerte 3 à 9 heures - Le directeur de la météo : «Nous ne pouvions faire autrement» 

Bhye Muslim Heetun, le nouveau directeur de la station météorologique de Vacoas.

La station météorologique s’est retrouvée une fois de plus dans l’œil du cyclone. Une pluie de critiques s’est abattue sur elle après qu’elle a décidé de déclencher l’alerte 3 à 9 heures lundi, alors que la plupart des gens se rendaient au travail. Le nouveau directeur de la station, Bhye Muslim Heetun, explique ce qui a motivé cette décision.

Publicité

Calvinia aura donné du fil à retordre aux prévisionnistes de Vacoas. Le lundi 30 décembre, à 4 heures, ces derniers maintenaient l’alerte cyclonique de classe 2, soutenant qu’on ne passerait probablement pas en classe 3. Pourtant, les conditions météorologiques s’étaient déjà fortement détériorées durant la nuit. Mais à 9 heures lundi, l’alerte 3 a été décrétée. Cette décision n’a pas été sans conséquences. Elle a créé le chaos dans plusieurs endroits de l’île à une heure où les gens étaient en route pour leur lieu de travail ou y étaient déjà. 

À Vacoas, on indique que c’est Calvinia qui a fait des siennes. La forte tempête tropicale devait passer à son point le plus proche de Maurice, c’est-à-dire à environ 100 km de Blue-Bay, « tôt le matin », explique Bhye Muslim Heetun, nouveau directeur des services météorologiques de Vacoas. Il ajoute qu’elle devait ensuite poursuivre son chemin en direction du sud-sud-est.  

« Cependant, vers 6 heures, le système s’est arrêté. Il est resté stationnaire au large de Blue-Bay. Nous ne pouvions pas prévoir qu’il ferait du surplace. Avoir un système comme cela juste à côté de l’île ne nous permettait pas de prendre de risques », explique Bhye Muslim Heetun. 

Le bulletin de la météo qui devait suivre était prévu à 10 h 10. Mais c’est à 9 heures qu’il a été émis. « Nous étions obligés de passer en classe 3. Je ne pouvais pas attendre jusqu’à 10 heures. Cela aurait été trop dangereux, d’autant que nous savions que le système s’intensifierait », révèle le directeur. Dans son bulletin de 9 heures, lundi, la station météo indiquait : « La tempête tropicale sévère est restée pratiquement stationnaire à 120 km à l’est de Mahébourg durant ces dernières heures. » 

D’autres, en revanche, semblent avoir prédit la situation plus tôt. Météo France, par exemple, avait prévu, dans son bulletin de midi du samedi 27 décembre, que le phénomène météorologique se formerait et risquerait de stationner à hauteur de Maurice. 

« Les systèmes de prévision ensemblistes et déterministes sont en accord pour envisager une cyclogenèse à partir de samedi. À partir de demain, la circulation devrait se déplacer vers l’île Maurice en direction d’un talweg des moyennes latitudes. Lundi, l’arrivée d’une cellule anticyclonique mobile subtropicale devrait bloquer la descente du système alors que celui-ci évoluerait à proximité immédiate de l’île Maurice. Il est prévu que le système reprenne une trajectoire vers le sud-est à partir de mercredi. Sur cette trajectoire, il devrait subir un cisaillement modéré de secteur Nord-Ouest, ce qui devrait limiter l’intensification du système », indiquait le communiqué émis à ce moment-là. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !