Défi Zen

Décoration d’intérieur : ce que vous réserve 2018

Vous êtes en quête d'un peu d'inspiration pour la déco de votre maison ? Quel est le type de déco qui aura la cote en 2018 ? Du sol au plafond, voici un petit guide pratique des tendances à adopter dans votre intérieur cette année. Vanessa Adaken, architecte d'intérieur, nous livre ses recommandations.

Au fil des années, les tendances déco apparaissent, certains s'installent et d'autres disparaissent. Nombreuses sont les tendances de 2017 qui ont survécu à cette nouvelle saison, herbiers, cannage, l'ambiance zen s'installera à nouveau dans vos intérieurs.

Quelques nouveautés viendront égayer 2018 et booster votre décoration intérieure, à l'image du violet profond, de l'épicé jaune curry ou encore du bois de noyer, venu supplanter le bois blond, typique de la déco scandinave. « Ces éléments apportent de la chaleur à l'intérieur et continuent de marquer la déco d'une atmosphère luxueuse et opulente ». Cette année, on retrouve ornements, couleurs sourdes et matières chaudes et une volonté de réinstaller les motifs (géométrique, terrazzo, marbre) dans les intérieurs. En parallèle, toutefois, vous retrouverez l'ambiance zen et calme, très plébiscitée dans la décoration.

Les couleurs vertes et bleues seront aussi au rendez-vous dans toutes ses déclinaisons.

Tendances couleurs 2018

Matières et couleurs seront au rendez-vous, notamment, le blanc et les couleurs claires. « Ils mettent aussi en valeur les autres couleurs dans la maison. Le vert sera aussi au rendez-vous dans toutes ses déclinaisons. Version kaki, menthe ou forêt, le vert tend à s'affirmer ». En 2018, les teintes deviennent intenses, sans retenue, pour couvrir un mur ou toute une pièce dans la maison, telles que du jaune moutarde ou du vert émeraude. Les teintes tranchées, denses et vives peuvent fonctionner par touches ; elles se travaillent aussi en plat, en contraste avec un ton neutre ou associées à une autre couleur forte. À l'inverse, la tendance se tourne aussi vers des couleurs naturelles, essentielles, neutres, brutes et naturalistes. Elles se déclinent en s'inspirant du grès, du bois clair ou du blé.

Vanessa Adaken note également un regain d’intérêt pour le métallique, comme le cuivre et un retour vers l'or et le laiton. D’ailleurs, pour cette année, elle recommande de rester dans la simplicité pour une ambiance épurée et dans le respect de l'environnement avec des matériaux naturels et recyclables. L'architecte d'intérieur préconise aussi des espaces ouverts entre la cuisine et la pièce à vivre, entre la chambre et la salle de bains, par exemple. « Privilégiez des matières naturelles telles que l’osier, le rotin, le jonc de mer, le bambou, le raphia ou encore la toile de jute. Imaginez des aménagements pour gagner de l’espace. Afin de désencombrer son intérieur, privilégiez les meubles modulables et multifonctions. Les accessoires aussi allient l’utile à l’agréable, à l’image des miroirs avec étagères de rangement intégrées ».

Au niveau du sol, le carrelage a toujours la cote, mais il se déclinera en termes de design et de couleurs. Les carreaux de ciment tels qu'imitation vinyle sont aussi très présents. 2018 signera aussi le grand retour de la moquette. « Grâce à ses fibres écolos et son pouvoir isolant, elle a maintenant tout pour plaire ». Le parquet est de retour, mais dans un effet brut à l'aspect usé pour donner du caractère à votre intérieur.