Interview

Deepak Balgobin, de la Mauritius Housing Company : «Avec des bases solides, on sera le leader incontestable du prêt-logement»

Deepak Balgobin

Deepak Balgobin, 37 ans, président du Board de la Mauritius Housing Company Ltd, affirme que les prêts octroyés aux Mauriciens dépasseront la barre des Rs 1,8, voire les Rs 2 milliards, d’ici fin  2018. À septembre 2018, plus de 1 400 familles ont bénéficié de prêts totalisant Rs 1,5 milliard.

Publicité

Vous êtes le plus jeune Chairman que la MHC a connu. Comment gérez-vous un organisme aussi important ?
Je suis là pour faire mon travail. Je pense que les chiffres parlent d’eux-mêmes. La Mauritius Housing Company Ltd (MHC) a réalisé des profits nets de presque Rs 215 millions en 2017 et elle a déboursé la somme record de Rs 1,5 milliard en termes de prêt-logement.

Récemment, il y a eu le Home Sweet Loan de 1% d’intérêt. Dites-nous en plus...
Il s’agit d’une offre d’emprunt incontestable, avec un taux d’intérêt à hauteur de 1 % pour la première année, lancée à la mi-juillet de 2018. La MHC tient à cœur l’intérêt des Mauriciens et est en ligne avec la vision du gouvernement : « Un toit pour tous ». Il s’agit d’un produit phare et historique avec l’appui de mon Conseil d’administration et l’aval de la Banque de Maurice. Ce prêt-logement est accompagné de plusieurs autres services, dont les plans de maison gratuits, des conseils de nos techniciens et l’assurance que les documents d’un demandeur d’emprunt soient en règle. Normalement, le demandeur reçoit une Letter of Offer en 10 jours.

Quel est le nombre de demandeurs depuis ces trois derniers mois ?
Encore une fois, c’est du jamais-vu. On a reçu des demandes à hauteur de Rs 515 millions pour 426 clients. Les gens qui ont le projet d’avoir un loan pour l’achat d’un terrain sont intéressés par les produits de la MHC, surtout concernant nos critères entourant les prêts. Nos officiers leur expliquent les détails au moment même de l’application. On définit bien les taux d’intérêts et je peux vous dire que nos clients sont satisfaits.

Quelles sont les projets de la MHC ?
Je veux établir une politique de décentralisation avec la mise sur pied de différentes branches à travers le pays. Les Mauriciens tiennent à cœur l’idée d’être propriétaire d’un toit. À Moka, nous avions inauguré une branche en octobre 2017 et en moins d’une année, on a reçu 204 demandes d’emprunt atteignant les Rs 294 millions. À ce jour, 161 demandes ont déjà été approuvées à Moka. Nous allons nous installer dans le sud du pays et probablement dans la région de Grand-Port et à Savanne. D’ici novembre et selon nos prévisions, nous serons dans une position de proximité maximale avec ces habitants.

La MHC a réalisé des profits nets de Rs 215 millions en 2017 et elle a déboursé la somme record de Rs 1,5 milliard en termes de prêt-logement.»

What’s next ?
La semaine prochaine, nous démarrons la construction de 119 maisons individuelles, duplex et appartements à Le-Hochet, Terre-Rouge. La classe moyenne pourra en faire l’acquisition à partir de Rs 2,5 millions. Nous comptons venir avec d’autres projets de développement à Beau-Bassin/Rose-Hill incessamment et à Côte-d’Or. Ces maisons coûteront environs Rs 3 millions sur emprunt. Nous avons investi dans un nouveau système informatique qui va nous aider à donner un service de qualité à nos clients. Le système actuel date de plus de 20 ans.

Quid des retards dans les remboursements ?
Nos comptes en retard concernant les remboursements avaient atteint les Rs 117 millions en 2015, représentant 16,3 % de paiements en retard de plus de trois mois. À ce jour et avec de nouvelles formules, on a atteint 0,4 %, soit Rs 2,5 millions. C’est un achievement phénoménal. On a mis un système de contrôle en place, notamment un Credit Review Committee. On fait une analyse des facteurs de risque pour chaque dossier, avant que les demandes n’atteignent le Loan Committee. C’est ce qu’on appelle un Quality Loan. Notre souci, c’est d’éviter que nos clients se retrouvent dans des situations difficiles. On offre des emprunts après une étude de la capacité de remboursement.

Découragez-vous les clients ?
Pas du tout. Même si vous pensez qu’on a réduit le nombre d’emprunts alloués, vous allez être étonné. Sachez que la MHC a établi un record sans précédent dans le nombre des demandes d’emprunts en 2018. Rs 1,8 milliard comme prêt- logement en 2018, c’est un exploit dans histoire de la MHC qui fête ses 55 ans d’existence cette année. Nous offrons aussi une assistance financière aux projets de développement.

Comment évaluez-vous le problème de logement à Maurice ?
Pourquoi parlez-vous de problème ? Le Premier ministre l’a dit à plusieurs reprises : il tient à cœur la situation du logement  et c’est surtout une priorité du gouvernement. D’ici la fin de son mandat, ce gouvernement construira presque 10 000 maisons à travers le pays. La NHDC va dans cette direction. Il y a trois choses importantes dans la vie « roti, kapra aur makan », (ndlr : nourriture, vêtements, logement). La MHC apporte sa contribution pour que tout le monde puisse avoir un 'decent housing'.

Comment voyez-vous cette transformation et l’avenir à la MHC ?
Je suis le Chairman depuis mars 2017 et je consolide les bases. Avec des assises solides, on sera le leader incontestable et la référence en termes de prêt-logement à Maurice et Rodrigues.

Parlez-nous justement de Rodrigues...
Nous avons une branche à Rodrigues. Il y a un projet de 20 maisons individuelles que la RRA a déjà approuvé. On espère commencer incessamment. On construit aussi deux maisons pour offrir à deux familles dans le besoin.

Aspirez-vous à être candidat aux prochaines élections comme plusieurs de vos prédécesseurs à la MHC ?
(Rires)… Je ne sais pas.

Chiffres très satisfaisants

L’ancien haut cadre des Ressources Humaines dans le privé parle d’une augmentation « énorme » de 80 % dans les demandes d’emprunt depuis le début de 2018, mais surtout des chiffres très satisfaisants. Cela, depuis l’arrivée du nouveau patron en mars 2017. La MHC a atteint la somme de Rs 1,5 milliard en termes d’emprunts pour les logements en 2018. Après 55 années d’existence, c’est une première, laisse entendre le Chairman.  Le message de Deepak Balgobin est clair : « J’ai un seul objectif en tête : travailler pour l’organisation et surtout pour mon pays. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, m’a fait confiance et je ferai de mon mieux pour rester à la hauteur. On a beaucoup à gérer mais il s’agit d’un travail d’équipe que j’accomplis avec le soutien et l’expérience de mes officiers et de mes collègues du Conseil d’administration. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !