People

Deepak Balgobin (Haut cadre de Shanti Maurice) : attirer les touristes haut de gamme à Maurice

Deepak Balgobin

Deepak Balgobin, un haut cadre de l’hôtel Shanti Maurice, a plus de dix-neuf ans d’expérience dans le secteur hôtelier. Cette semaine, il a été nommé président de la Mauritius Housing Company.

Publicité

Deepak Balgobin a travaillé à différents niveaux dans l’hôtellerie à Maurice. Il a passé quatre ans aux Seychelles comme formateur et a travaillé dans les ressources humaines.
Il jette un regard critique sur les arrivées touristiques à Maurice. Malgré la prévision de 1,3 million de touristes en 2017, il voit dans ce chiffre un trompe-l’œil, car cet exercice a pour but de remplir les hôtels 2 étoiles et 3 étoiles, au détriment des hôtels de luxe et de haut niveau.

Selon lui, si nous avons des touristes haut de gamme, cela sera bénéfique en termes d’argent et pour l’image du pays comme destination d’excellence.

Dans les années 1980, avec sir Charles Gaetan Duval comme ministre du Tourisme, le marché traditionnel englobait la France, l’Allemagne et l’Angleterre. Cette tendance s’est poursuivie, mais a stagné. Deepak Balgobin pense qu’il faut se concentrer sur ce type de marché, mais qu’il faut aussi exploiter les marchés émergents.

Selon lui, le Brésil est un très gros marché touristique qui a soif de découvrir les petits pays comme l’île Maurice. Il cible les clients qui viennent pour leur lune de miel et qui veulent habiter dans une villa. Malgré la distance avec Rio Janeiro et Sao Paulo, ils pourront visiter l’Afrique du Sud pour participer à un safari et prendre un avion pour venir se relaxer une semaine à Maurice.

La Corée et le Japon sont de gros marchés, qui peuvent fournir à Maurice plus d’un millier de touristes de luxe. Deepak Balgobin connait ce marché, car il a l’habitude de recevoir des clients coréens et japonais à l’hôtel Shanti Maurice. Selon lui, c’est un marché qui fera grand bruit dans le futur.

Deepak Balgobin pense aussi aux pays du golfe. « Les Seychelles sont parvenus à faire un bon travail pour attirer les milliardaires du golfe. Il nous faudra suivre le pas et nous adapter à leurs cultures. » Il estime qu’un marketing agressif et non des Road Shows est nécessaire.

Les nouveaux riches russes sont aussi importants. Il faut leur ouvrir l’espace aérien et pouvoir leur faciliter la tâche au niveau des visas. Un marketing agressif, avec de la publicité dans les journaux et à la télévision, et aussi l’ouverture d’une antenne dans ce pays favoriseraient le tourisme.

Deepak Balgobin est d’avis que les ambassades ont leur rôle à jouer dans la promotion touristique de la destination Maurice. La Chine, la Malaisie, Singapour, Hong Kong et l’Inde sont aussi des pays où il existe un marché touristique de classe.

Notre intervenant estime que la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) doit aller vers ces marchés et mettre en valeur l’aspect culturel culturel du pays avec l’aide des hôtels de luxe.

Un bon service, le sourire, l’attention et la compréhension de la culture sont les ingrédients pour attirer les touristes haut de gamme.

Finalement, Deepak Balgobin pense que le gouvernement doit accorder une oreille attentive aux suggestions des directeurs des hôtels.

Profil

  • Deepak Balgobin est professionnel de l’industrie du tourisme depuis deux décennies. Il a commencé sa carrière en tant que stagiaire dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme en 1998. Aujourd’hui, après avoir gravi les échelons, il est un haut cadre de Shanti Maurice, du groupe Nira Hotels and Resorts, qui possède des hôtels en Suisse, en Italie et en Écosse.
  • Deepak Balgobin a travaillé à Maurice au sein de grands groupes tels que Sun Resorts et Beachcomber et aux Seychelles pendant quatre ans comme formateur dans le secteur touristique. Il a aussi occupé un poste de responsabilité en ressources humaines.
  • Deepak Balgobin est détenteur de plusieurs diplômes de l’école hôtelière de Maurice, de même que de grandes universités étrangères. Il est détenteur d’un MBA de l’Anglia Ruskin University. En juin, il participera à un programme professionnel à l’université de Cornell à New York. Il a aussi été choisi et sponsorisé par l’Union européenne pour un cours avancé en gestion hôtelière en Italie.
  • Deepak Balgobin a été un des 100 Most talented Global HR Leaders (Inde), Africa HR professionnal of the year et a obtenu un Commitment to HR Excellence Award du Human Resource and Development Council.
  • C’est un travailleur social engagé qui organise des activités régulièrement.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !