Live News

Dépendance des enfants aux smartphones : le nouveau SOS des parents

Les enfants ont une nouvelle addiction que les parents ont beaucoup de mal à gérer. Selon les statistiques en date du 12 juillet, six enfants sur dix, âgés de 5 à 11 ans à Maurice, utilisent un portable. Ce qui donne du fil à retordre aux éducateurs et aux parents... 

Publicité

Le téléphone portable est aujourd’hui un membre de la famille. Le smartphone partout. Jeunes et moins jeunes en sont friands. Même les enfants en bas âge en réclament. 

Jayden N. n’a que deux ans. Pourtant, chaque soir, avant de s’endormir, il lui faut regarder des vidéos sur YouTube sur le portable de ses parents. 
« Dès que je lui refuse le téléphone, il se met à hurler. Le problème c’est que cela le garde éveillé. De ce fait, il va dormir très tard et le matin il est hagard. J’ai vraiment envie de le priver du smartphone mais mon mari n’est pas de cet avis. À un certain moment, on a pensé que c’est comme la télé et que cela ne lui ferait pas de mal. Mais aujourd’hui cela devient compliqué. On a surtout peur de mal agir », explique Dorine, sa mère. 

Pour le psychothérapeute Samcoomar Heeramun c’est le grand problème que rencontrent les parents. 

« Ils ne sont pas assez sensibilisés sur les méfaits des téléphones sur les enfants. Bien souvent, ils ont tendance à suivre ce que font les autres. En plus, lorsqu’ils regardent autour d’eux presque tous les enfants de leurs amis voire de leurs proches ont des smartphones. À l’école, les enfants se parlent entre eux. Ils réclament aux parents ce que leurs camarades de classe ont eu pour les fêtes. Si certains parents se sentent obligés d’offrir la même chose à leurs enfants, d’autres veulent tout simplement leur faire plaisir. C’est terrible comment les parents sont aujourd’hui prêts à tout, afin de ne pas décevoir leurs enfants. »

Top des ventes 

Le commerçant Fayaz Hossen confirme que le smartphone et la tablette sont les cadeaux les plus prisés en période de fête.

« Aujourd’hui, il existe des modèles avec des écrans plus solides pour qu’ils ne se cassent pas facilement. De nos jours, dès l’âge de deux ans, les enfants ont droit aux tablettes. Après deux ou trois ans les mêmes parents reviennent pour acheter des smartphones pour leurs enfants. À un certain moment, les parents expliquent que les enfants trouvent les tablettes trop encombrantes. Le smartphone devient ainsi plus pratique, car il se range plus facilement. » 

Qui est donc responsable de ce phénomène ? Les médias, les parents ou la société ? Bref, aujourd’hui les professionnels sont de plus en plus inquiets sur la dépendance des enfants aux téléphones et craignent de nouveaux troubles. 


Témoignages

Richard C. : «No smartphone zone & time» 

Afin de limiter l’utilisation du téléphone par les enfants, certains parents ont tenté de trouver à tout prix des astuces. « Nous nous sommes rendus compte que nous aussi en tant que parents nous utilisons beaucoup notre téléphone à la maison. Par exemple, souvent, quand nous passons à table nous dînons avec le téléphone en main. Alors, que c’est un moment que nous aurions dû passer en famille. Nous avons donc décidé de limiter des zones à la maison et des temps d’utilisation. Le téléphone est donc interdit à table, au salon et dans la salle à manger. Nous laissons nos téléphones dans un panier et nous ne les prenons que si nous recevons un appel. »



Yvan Ducasse : «Les parents donnent le plus mauvais exemple» 

yvanYvan Ducasse, père de famille, estime que ce sont avant tout les parents qui donnent le mauvais exemple. « Certes, les enfants apprennent de leur entourage, mais avant tout de leurs parents. Ils ne font que reproduire ce que font les parents. Aujourd’hui, dans une famille de cinq personnes, il y a au moins huit téléphones portables. Les parents passent également beaucoup de temps sur leurs portables. De ce fait, les enfants en font de même. Si les parents n’utilisaient pas autant leurs portables à la maison, les enfants en feraient de même. Ainsi, ils s’intéresseraient à d’autres choses, comme lire un livre, jouer un instrument de musique, s’adonner à des jeux de société, entre autres. » 


Meera K. :  «J’ai besoin de l’aide d’un professionnel» 

Meera est dépassée par la dépendance de son fils de 3 ans. « Je n’ai pas envie de lui donner un téléphone seulement pour avoir la paix. Au début, j’ai commencé à lui montrer de petites chansons sur mon téléphone. C’était sans doute une grosse erreur de ma part. 

J’étais contente de l’entendre chanter, il disait aussi les lettres de l’alphabet et les chiffres. Donc, pour moi c’était un moyen d’apprentissage efficace. Je lui montrais aussi les couleurs. Les choses sont devenues compliquées quand j’ai commencé à le laisser voir des vidéos directement sur YouTube. Là, il a commencé à vouloir regarder autre chose et puis c’est devenu ingérable. Aujourd’hui, je ne peux plus l’empêcher d’utiliser le téléphone. Sinon, il devient très nerveux. J’ai honte de cette situation. J’ai besoin de l’aide d’un professionnel. » 



Mégane Fabre : «Ils sont accros à la technologie»

megane« J’ai deux enfants : une ado de 13 ans qui est toujours scotchée à son téléphone. Elle y fait tout : réseaux sociaux, films, musique, discussions avec ses amis sur WhatsApp ! Même à la piscine, elle trouve le moyen d’apporter son téléphone, pour prendre des photos.

L’autre, c’est mon fils de 11 ans, accro à la technologie. Il est toujours avec son téléphone, quoique lui c’est plus pour les jeux que pour les réseaux sociaux. D’ailleurs, s’il n’est pas sur son téléphone, il est en réseau sur sa PS 4. Avec lui, j’ai un peu de chance, car il aime le foot et joue dans un club. Donc, de temps en temps, à part des entraînements hebdomadaires, il est dehors à taper dans un ballon.

Personnellement, je pense qu’on en est arrivé là par ma faute. Dès l’avènement de l’ère technologique, j’aurais dû instaurer des règles, c’est-à-dire un moment limité sur le téléphone ou l’ordinateur. Maintenant, je me dis que c’est trop tard. Je me console en me disant que de toutes les façons tout est numérisé aujourd’hui. »


Quelques conseils de la psy aux parents

vidhiPour la psychologue Vidhi Bekaroo, la dépendance aux smartphones concerne tous les âges, les enfants aussi bien que les adultes. « En raison de la dépendance aux smartphones, les enfants jouent toujours à des jeux ou utilisent des applications de médias sociaux, ce qui entraîne de faibles performances scolaires, une faible concentration en classe et une absence du temps familial à la maison. La même chose s’applique aux autres groupes d’âge (adultes) où ils sont toujours occupés avec leur smartphone, que ce soit sur leur lieu de travail ou à la maison. Conséquence : lorsque les parents utilisent un smartphone en présence de leurs enfants, ceux-ci s’ennuient et sont négligés. Et s’ils utilisent trop de smartphone sur leur lieu de travail, leur niveau de performance diminue et ils ne sont pas en mesure de respecter les délais, ce qui entraîne frustration ou même licenciement. » 

  • Les parents ne devraient pas donner à leur enfant de 3 ans un téléphone pour calmer ses crises de colère ou lorsqu’il s’ennuie. Des recherches ont montré que les enfants de moins de 5 ans qui utilisent la technologie mobile ont plus de risques d’affecter leur cerveau. À la place, les parents devraient trouver des choses créatives pour les enfants lorsqu’ils s’ennuient, comme le LEGO ou un casse-tête ou encore leur faire dessiner ou s’adonner à d’autres activités créatives.
  • Nous avons observé que les enfants sont dépendants des jeux mobiles, perdant ainsi le focus sur l’éducation. Dans de tels cas, les parents devraient être suffisamment stricts pour maintenir une discipline. Une fois tous les devoirs terminés, leur téléphone portable peut être utilisé pendant environ 30 minutes à une heure. Des fois, ces stratégies ne fonctionnent pas, car les enfants ont tendance à devenir agressifs lorsqu’on leur prend leur téléphone portable. Dans de tels cas, les parents devraient expliquer à leur enfant les effets néfastes du téléphone portable sur leur cerveau. Les parents peuvent aussi montrer à leurs enfants des vidéos qui montrent comment le cerveau des enfants est affecté par l’utilisation d’un téléphone portable.
  • Le meilleur moment pour éduquer un enfant sur l’utilisation d’un téléphone portable, c’est à partir de son plus jeune âge, soit à partir de 3 ans. De plus, les parents ne doivent jamais écouter leurs enfants qui leur disent de leur acheter le dernier mobile. À la place, ils peuvent plutôt leur acheter d’autres articles pouvant les aider dans leurs activités éducatives.

Statistiques

62% des enfants qui demandent des portables sont âgés de 5 à 11 ans

Selon les derniers chiffres du bureau des statistiques, les enfants demandent à obtenir de plus en plus tôt un smartphone. 62 % d’entre eux sont âgés de 5 à 11 ans. Ce rapport publié le 12 juillet indique une légère baisse comparée aux chiffres publiés en 2016, avec un pourcentage de 64 %. 
Cependant, le rapport n’a pas pris en compte l’utilisation du portable chez les enfants de moins de 5 ans. Une étude à ce niveau pourrait choquer plus d’un. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !