People

Des globe-trotters pas comme les autres

Lors d’une visite au tombeau du Bienheureux Père Laval. Lors d’une visite au tombeau du Bienheureux Père Laval.
Publicité

Être handicapé est loin d’être une fatalité. C’est ce que tente de démontrer Tropic Guest House, une association de l’île de La Réunion. Les adhérents, des personnes ayant un handicap, parcourent le monde.

Les membres de l’association Tropic Guest House de l’île de La Réunion étaient à Maurice, il y a deux semaines, pour découvrir le pays. Mais ce groupe de vacanciers est loin d’être comme les autres touristes qui viennent à Maurice.

L’association Tropic Guest House regroupe en effet des personnes porteuses d’un handicap. Certaines étaient en fauteuil roulant, d’autres se déplaçaient avec des cannes, ou étaient des malvoyants, des malentendants ou souffraient de déficience intellectuelle.

Des globe-trotters

Le fait d’être en situation de mobilité réduite n’a pas jusqu’ici freiné leur désir de découvrir le monde à travers des voyages qu’ils financent eux-mêmes en économisant de l’allocation sociale qu’ils perçoivent de l’État français.

Créée il y a une vingtaine d’années, l’association compte 35 voyages à travers le monde : États-Unis, Japon, Chine, divers pays européens, Maroc et Maurice.

Des aménagements ont été faits au restaurant Namasté, afin qu’ils puissent déjeuner à la même table.
Des aménagements ont été faits au restaurant Namasté, afin qu’ils puissent déjeuner à la même table.

Lors de leur séjour à Maurice, ils ont visité plusieurs sites touristiques et des lieux de culte. Des aménagements ont été faits au restaurant Namasté au Caudan Waterfront, afin qu’ils puissent déjeuner à la même table.
Entraide

Visite au Caudan Waterfront.
Visite au Caudan Waterfront.

L’association met en avant l’entraide. Un membre aide un autre en fonction de ses capacités que ce soit pour pousser le fauteuil de celui qui y est assis ou pour conduire le malvoyant, explique le responsable Pascal Boutet.

Pascal Boutet
Pascal Boutet

« Ils fonctionnent en binôme pour faciliter le déplacement de tout un chacun. La complémentarité est importante, car être handicapé ne veut pas dire être incapable. Chacun est doté d’une certaine capacité », dit-il.

Pascal Boutet ajoute que même en situation de handicap, chacun peut faire quelque chose s’il le décide. « Dans la vie, il faut toujours essayer de réaliser ses rêves. Il suffit de vouloir. »

Selon lui, les handicapés ont un sens prononcé de l’envie de vivre. Avec le soutien de l’association, ils apprennent à être autonomes. « Leur handicap ne doit pas être une barrière pour ne pas essayer de se dépasser », ajoute-t-il.

Lors de leur visite à Maurice, les vacanciers ont été accueillis par l’agence de voyages Happy Holidays qui a mis beaucoup de moyens en œuvre pour faciliter leurs déplacements.

L’hôtel Merville où ils ont logé en a fait de même. Mais selon Pascal Boutet, le pays gagnerait à mettre les infrastructures nécessaires en place, afin de faciliter le déplacement des personnes en situation de mobilité réduite. Les adhérents de l’association abondent dans le même sens.

Même si dans certains endroits, il est possible de se déplacer seul, dans d’autres il faut toujours se faire aider, en raison des marches ou des obstacles à franchir. Mais tous étaient ravis de leurs vacances à Maurice.

Photos : Marejoland Potiah et Ally Doomun.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !