Live News

Des pierres de MT retrouvées dans l’entrepôt d’un entrepreneur : des dépositions de Vidarmen Payen contre Sherry Singh relancent l’enquête

Les éléments de la SMF lors d’une opération à Cluny. L’ancien patron de Mauritius Telecom a été arrêté à quatre reprises en neuf mois. Vidarmen Payen aurait fait des déclarations contre Sherry Singh.
  • Quatre arrestations en neuf mois pour l’ex-CEO de MT

Les démêlés de Sherry Singh, ex-CEO de Mauritius Telecom, avec la justice n’en finissent pas. Ce mardi, l’ancien proche collaborateur de PM Pravind Jugnauth a de nouveau été arrêté par les limiers de la Police Head Quarters Special Striking Team. Cette unité enquête sur un cas de vol de pierres au préjudice de la compagnie de télécommunications nationale. Ce mercredi, Sherry Singh sera traduit devant la justice pour son inculpation provisoire.

Publicité

L’enquête sur l’axe Sherry Singh/Vidarmen Payen, menée par la Police Head Quarters Special Striking Team (PHQ SST), a abouti à l’arrestation, ce mardi 30 janvier, de l’ancien Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom (MT). Les enquêteurs lui reprochent d’avoir comploté avec Vidarmen Payen pour subtiliser des pierres d’une valeur de Rs 25 millions. Ces pierres, appartenant à MT, avaient été découvertes, en juin 2023, sur un terrain à Banane, Cluny, sous la gestion de Vidarmen Payen, directeur de la compagnie Ergomax Ltd, spécialisée dans les projets d’infrastructures.

Vidarmen Payen avait déjà été arrêté le 12 janvier précédent par la Special Intelligence Cell, dirigée par le Chef Inspecteur Seewoo et l’inspecteur Deojee. Cette arrestation était liée à la culture de cannabis ‘indoor’ à son domicile à Albion, où 31 plantes de cette drogue avaient été découvertes. Vidarmen Payen reste en détention policière depuis cette date.

La police dispose de preuves accablantes sur le lien entre Sherry Singh et Vidarmen Payen. L’ancien patron de MT a été convoqué ce mardi devant l’Enquiry Panel de la SST aux Casernes centrales. Selon nos informations, la police serait en présence de déclarations incriminantes de Vidarmen Payen à l’encontre de Sherry Singh, relançant ainsi l’enquête après huit mois d’investigations. 

Les enquêteurs cherchent à déterminer si des malversations ont été commises au détriment de Mauritius Telecom et si Sherry Singh aurait bénéficié d’avantages en échange de biens provenant des centres MUGA, notamment des pierres d’une valeur de Rs 25 M découvertes dans l’entrepôt de Vidarmen Payen.

Si Sherry Singh a été conduit au tribunal de Port-Louis en début d’après-midi, lundi, il n’a pas comparu devant le magistrat. Cet exercice a été reporté à ce mercredi 31 janvier où une accusation provisoire pourrait être logée à son encontre. Il a été relâché sur parole et devra de nouveau se présenter aux Casernes centrales ce mercredi. Lors de son interrogatoire, Sherry Singh a fait valoir son droit au silence.

En juin 2023, la PHQ SST, supervisée par l’assistant-Commissaire de police (ACP), Dunraz Gungadin, avait démarré une enquête sur le lien entre Singh/Payen. Le 6 juin, lors d’une descente de la SST dans un entrepôt de Vidarmen Payen à Cluny, 12 lots de pierres taillées, valant Rs 25 millions, deux poteaux en métal avec des panneaux photovoltaïques, deux panneaux solaires, 11 tuyaux en métal, une cinquantaine de conduits électriques, sept rouleaux de pelouse synthétique, 15 tapis de yoga et 233 briques appartenant au Conseil de district de Savanne avaient été découverts. 

La police soupçonne que certains de ces biens saisis appartiennent à Mauritius Telecom. Convoqués sur place au moment de cette descente, des employés de MT avaient identifié plusieurs objets appartenant à la compagnie. Ce qui avait valu l’arrestation et la mise en détention du gérant des lieux.

Quatre arrestations en neuf mois

Les arrestations de Sherry Singh s’enchaînent depuis mai 2023. Son épouse Varsha et lui avaient été arrêtés dans le sillage de l’enquête sur un trafic allégué de cuivre avec la fonderie Tradeway International LTD. 

En juillet 2023, il est arrêté par la Major Crimes Investigation Team qui lui reproche d’avoir, en mai et juin 2022, au siège de Mauritius Telecom, ordonné à Nirmala Ramjhuria, ancien Chief Human Resource Officer, d’effacer ses données sur un ordinateur de travail. Sherry fait l’objet d’une accusation provisoire de « Giving Instruction To Commit A Misdemeanour » dans le sillage de cette enquête. 

Puis en septembre dernier, Sherry Singh a été arrêté dans le cadre d’une affaire de malversations présumées, liées à l’achat de Smart Box 4K par MT. La police soupçonne que le prix de ces boîtiers a été artificiellement gonflé lors de leur acquisition par MT, favorisant ainsi la société de Danesh Ellayah, un proche de Sherry Singh.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !