Actualités

Détoxication: le revers de la chasse aux toxines

Les fruits, légumes, grains secs et céréales regorgent de bienfaits pour le bon fonctionnement de l'organisme. Ils sont aussi excellents pour une cure de détox.
Les cures purifiantes, dites « détox », sont très prisées, surtout par ceux qui n’ont pas de très bonnes habitudes alimentaires. Basées sur la consommation exclusive de fruits et de légumes, elles sont censées débarrasser le corps des toxines. Sont-elles vraiment efficaces ? Certains restent dubitatifs. C’est la grande tendance chez les célébrités internationales. Les cures de détox gagnent tout autant en popularité auprès des personnes lambdas à travers le monde et les Mauriciens ne sont pas en reste. Le principe est simple : cela consiste à purifier l’organisme en se débarrassant des toxines à travers une alimentation composée exclusivement de fruits, de légumes et d’infusions, entre autres. Une technique, a priori, sans danger. Le corps serait allégé, l’organisme purifié et le système renforcé. « La cure de détox consiste à privilégier les aliments faibles en calories et en protéines. Notre organisme s’encrasse et accumule des déchets, d’où le besoin de faire une détoxication pour ne pas perturber son fonctionnement. Il existe plusieurs types de cure et il ne faut pas prendre sur soi pour en commencer une », conseille le Dr Arvin Mungla. Toutefois, souligne-t-il, le corps, à travers la peau – par le biais de la transpiration –, les poumons, les reins et surtout le foie, élimine déjà les toxines au quotidien. Il ajoute qu’il n’y a pas eu d’essais cliniques à ce jour chez l’homme pour prouver qu’une cure de détoxification purifie réellement l’organisme. De plus, priver le corps des vitamines et des minéraux que nous recevons de la nourriture affaiblit sa capacité à combattre les infections et l’inflammation. « Les régimes exagérés peuvent perturber la glycémie et le taux de potassium et de sodium. Les personnes atteintes de diabète, de maladies cardiovasculaires, voire rénales, ainsi que les femmes enceintes et les mamans qui allaitent ne devraient pas y avoir recours », prévient le médecin. Selon lui, si on veut vraiment se sentir bien dans sa peau et ne pas avoir de ballonnements, il serait préférable d’arrêter de fumer, d’opter pour une alimentation saine et équilibrée, de boire moins d’alcool et de faire du sport. C’est aussi ce que préconise la nutritionniste Teenusha Soobrah. Elle explique que le terme détox peut avoir différentes définitions. « Il ne faut pas se dire qu’il suffit de faire une cure de détox à chaque fois qu’on consomme des junk foods excessivement. Il ne s’agit surtout pas d’un régime minceur », argue-t-elle.

Simple coup marketing

Afin de nettoyer son corps de tous les polluants, il faut plutôt adopter un mode de vie sain, martèle notre interlocutrice. « Tout est une question d’équilibre. Avoir les bonnes habitudes alimentaires, en évitant de manger gras ou de consommer de l’alcool, est déjà une bonne façon de commencer. Il faut savoir qu’avec des reins et un foie en bonne santé, la détoxication se fait naturellement par le corps. De plus, une consommation adéquate d’eau et l’activité physique garantissent une bonne santé », soutient la nutritionniste. Teenusha Soobrah fait aussi ressortir que plusieurs Mauriciens ont tendance à consommer des produits de détox à tort et à travers sans vraiment en connaître les conséquences. « Les produits détox ne sont que des stratégies de marketing que les fabricants utilisent pour maximiser leurs profits. à titre d’exemple, certains produits de détoxication agissent sur les hormones de l’appétit. Ils peuvent faire plus de mal que de bien si la personne souffre de problèmes de thyroïde, par exemple », prévient la nutritionniste. Elle précise qu’il existe plusieurs régimes de détoxication sur le marché, notamment pour éliminer les toxines du foie ou pour le nettoyage du côlon. « Cependant, il est important de chercher l’avis d’un médecin au préalable, car l’efficacité de plusieurs produits détox n’a pas été scientifiquement prouvée. Le nettoyage du côlon ou les lavements font plus de mal que de bien aux personnes qui peuvent avoir plusieurs soucis de santé, tels que l’hyponatrémie et d’autres maladies cardiaques », dit-elle.

Attention aux risques !

La nutritionniste déplore aussi le fait que les gens suivent aveuglément la tendance du détox sans en connaître les risques. « Certaines cures consistent à boire beaucoup d’eau en une fois. Or, cette pratique peut conduire à de faibles niveaux en sodium et éventuellement, à une crise cardiaque. Le jus de pamplemousse a des propriétés étonnantes, certes. Mais il n’est en aucun cas recommandé pour les patients qui suivent un traitement cardiaque, quand les médicaments interagissent. » Le jus de Noni, poursuit-elle, est également préconisé dans les cures de détox, car il possède de remarquables vertus. « Mais ce qu’on ne sait pas, c’est qu’il peut être dangereux pour la santé s’il est consommé en grande quantité. Les pilules de détoxication et les boissons peuvent souvent causer plus de mal que de bien sous certaines conditions médicales. Par exemple, le jus à la base d’Aloe Vera peut aussi avoir des effets laxatifs », conclut-elle.  
 

Sakoontala Koolwant, naturopathe: « Certains maux peuvent être traités naturellement »

Sakoontala Koolwant, esthéticienne et naturopathe de Natural Heaven, estime que plusieurs maux peuvent être traités naturellement. Il existe, dit-elle, toute une liste de condiments très efficaces pour une cure. Voici quelques-unes des astuces qu’elle donne. Gingembre: Le gingembre a de multiples vertus pour soulager les inflammations et les douleurs. C’est aussi un antioxydant qui aide à améliorer le niveau de concentration. Pour les personnes qui sont toujours fatiguées et stressées, le gingembre peut s’avérer très efficace. On peut le consommer avec un thé. Cannelle: Pour éliminer le cholestérol ainsi que les troubles digestifs et ainsi rebooster sa santé, l’on peut faire confiance à la cannelle. Elle stimule le système immunitaire. Il suffit de chauffer de l’eau tout en ajoutant une cuillère de cannelle et laisser infuser pendant environ 10 minutes. Thym: Rhume des foins, coqueluche, dérèglements digestifs et intestinaux… Autant de complications pour lesquelles le thym peut être un remède. On peut le bouillir et le consommer durant la journée, tout en évitant de boire des boissons gazeuses. Citronnelle: On peut utiliser des feuilles de citronnelle en infusion. Cela permet d’éliminer le stress et de vaincre l’insomnie. Elle diminue la concentration de sucre sanguin (vertu hypoglycémiante) et joue ainsi un rôle dans le traitement du diabète. Lemon-grass: Le lemon-grass est une plante médicinale tropicale utilisée pour traiter de nombreux problèmes et troubles de la digestion, comme les ballonnements et les flatulences, ainsi que les coliques et la dyspepsie. Il soigne également les rhumatismes et les entorses grâce à sa vertu anti-inflammatoire et calmante.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !