Live News

Deux jeunes enfermés nus au CYC - Rita Venkatasawmy : «Très grave»

Rita Vencatasamy Rita Vencatasamy.

L’Ombudperson for Children se dit « choquée » par les faits entourant deux jeunes qui auraient été enfermés nus dans une cellule du Correctional Youth Centre (CYC). Si la faute est avérée, c’est « très grave », a-t-elle postulé.

Publicité

De retour au pays dans l’après-midi du jeudi 26 avril, c’est ce vendredi que Rita Venkatasawmy prendra connaissance des retombées de l’enquête de son équipe. « J’ai été informée de ce cas par téléphone. C’est très grave, surtout si cela est confirmé. Notre enquête se poursuit et nous avons vérifié les allégations, et nous allons également contre-vérifier. La rédaction du rapport sur cette affaire a déjà débuté. Je communiquerai davantage sur cette affaire dans les jours à venir », a-t-elle souligné dans une déclaration au Défi Quotidien.

Pour Ismail Areff Bawamia, l’un des enquêteurs au bureau de l’Ombudperson for Children, « une punition de la sorte est une forme de torture ». Après l’ouverture de leur enquête, le mercredi 25 avril, il évoque une violation des droits des enfants. « Nous enquêtons toujours sur cette affaire. Nous analysons nos informations. Dans ce cas précis, c’est une violation des droits des enfants. La convention internationale dit clairement qu’il faut offrir un bon traitement aux enfants. »

Ainsi Ismail Bawamia et son équipe vont poursuivre leur enquête, dont Rita Venkatasawmy prendra connaissance ce vendredi. Vinod Appadoo, Commissaire des Prisons, réfute catégoriquement ces allégations et précise qu’il n’est pas en présence du rapport des Droits de l’Homme sur cette affaire. « Les enfants au CYC sont bien traités. Au contraire, ceux qui n’ont pas de vêtements, en reçoivent des enfants des officiers du CYC. Je n’ai reçu aucun rapport damning sur ce sujet. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !