Live News

Dhillon Toofanny : le musicien de souches mauriciennes qui évolue en Angleterre

Dhillon Toofanny a fait de la musique son gagne-pain.

Né d’un père mauricien et d’une mère malaysienne en Angleterre, Dhillon Toofanny a grandi au son du sega à la maison ou dans la voiture lors des sorties familiales. Les chansons de Bollywood ont aussi fait partie de son enfance. Aujourd’hui, la musique est devenue son gagne-pain. Il est venu à Maurice après 21 ans. Il a séjourné sur l’île du 13 au 23 mars. « J’ai également pris le temps d’écouter la musique qui se pratique sur l’île. Je vais essayer de voir comment l’incorporer dans ce que je fais déjà », dit Dhillon Toofanny, 35 ans. 

Publicité

Ce résident de Londres pratique divers genres musicaux. « Nous sommes invités à livrer des prestations à divers événements familiaux et dans des entreprises et des festivals. L’assistance est composée de différentes tranches d’âge. Chaque invité a une préférence musicale », explique Dhillon Toofanny. Ainsi, le répertoire comprend une variété de chansons des années 50’ aux morceaux modernes. « Notre objectif est d’attirer les invités sur la piste de danse et les retenir. Il nous faut également opter pour une musique engageante », dit-il. 

D’ailleurs, il a fondé Koda Events Band en 2015. De 2018 à 2020, l’orchestre a reçu le trophée de « Wedding Band of the Year » pour la région East Midlands en Angleterre, à la cérémonie de « The Wedding Industry Awards ». Cet événement récompense les meilleurs prestataires de mariage. En sus d’être musicien, il est aussi Musical Director pour des groupes internationaux livrant des prestations dans des événements. Aussi, il se consacre à l’écriture des titres originaux. « Depuis 2012, six amis et moi faisons partie du groupe Citadel. En 2018, nous avons participé au prestigieux festival annuel des arts et de la musique, Latitude Festival. Nous avons aussi enregistré un album », dit-il. 

Dhillon Toofanny raconte que son premier contact avec la musique classique était à l’école. Il s’est initié au violon. « Quand mon frère aîné est parti à l’université, il a laissé sa guitare à la maison. J’ai appris à jouer seul. Je faisais aussi partie d’un groupe de musiciens au collège », se souvient le plus jeune d’une fratrie de quatre. Puis, l’occasion pour faire des tournées à travers le Royaume-Uni s’est présentée. Il a également acquis de l’expérience en travaillant dans une compagnie spécialisée en logiciel informatique ainsi que dans une boîte de marketing. « Depuis 2013, ces compétences m’aident dans mon aventure entrepreneuriale », conclut Dhillon Toofanny. Il fournit aussi des services de montage de vidéo, d’audio, de ‘graphic design’ pour les site Web et de marketing, entre autres, par le biais de son entreprise Motion Colour Sound.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !